Mots clés
Elinor Ostrom en visite en France aura un programme intense de conférences et de rencontres avec les chercheurs et les acteurs de l’ESS. On peut voir le détail du calendrier sur le site web de l’initiative)
La journée de travail du 23 juin (à Paris) est organisée par les acteurs de l’ESS. Elle sera structurée autour d’ateliers sur les thèmes suivants :
Les apports (concepts, modèles et méthodes) de l’Ecole de Bloomington à l’ESS
ESS et biens immatériels (dédoublé en deux sous-groupes portant l’un sur les aspects généraux de d’économie immatérielle, l’autre sur les aspects spécifiques à l’informatique et internet)
Collectifs auto-organisés, gouvernance et régulation
Les participants aux ateliers se rencontreront le matin en vue de préparer une synthèse qui sera discutée avec Elinor Ostrom l’après midi. Ces ateliers sont largement « auto-organisés », une coordination a minima étant assurée, par le comité d’orientation-organisation.
La conférence de l’après midi se déroulera au siège parisien de la MACIF, 17-19 place Etienne-Pernet.
Information – Inscription : info@ciriec-France.org
E. Ostrom est professeur de sciences politiques à l’Université d’Indiana à Bloomington où elle a a créé le « workshop in political theory and policy analysis avec son mari Vincent Ostrom. Elle est aussi directrice du Center for the Study of Institutional Diversity à l’Université d’État de l’Arizona. En 2009, elle fut la première femme à recevoir le Prix Nobel d’économie, avec Oliver Williamson, pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs. Son discours de réception du prix est ici.
E. Ostrom est invitée en France, à l’initiative conjointe d’un ensemble d’institutions françaises (CIRAD et Agropolis Montpellier, Académie d’agriculture, universités et grands établissements…) ou localisées dans ce pays (OCDE, UNESCO, CIRIEC…), pour un hommage à son œuvre.
Illustration : Elinor Ostrom - Creative Commons