Rencontres Sociales

Actualités

Les français et les "colos"

30 juin 2011

En ces temps de vacances, c’est à la demande de JPA (Jeunesse au plein air) qu’ Harris Interactive a réalisé une enquête sur les colonies de vacances auprès d’un double échantillon représentatif, dont la première partie était constituée de parents d’enfants âgés de 5 à 19 ans et la seconde partie d’un enfant de 5 à 19 ans issu du même foyer.

Il s’agissait, à travers cette enquête, d’appréhender les perceptions que ces populations se font des colonies de vacances, d’identifier quelles caractéristiques ils leur attribuent, et de mettre en évidence certaines observations sur le regard croisé parents/enfants..

Cette enquête fait apparaître que :

* De façon générale, parents et enfants ont des perceptions assez similaires sur les différents éléments qui sont soumis à leur jugement : on n’observe pas de fracture générationnelle dans la perception des colonies de vacances entre les parents d’enfants de 5 à 19 ans et les enfants eux-mêmes, qui sont directement concernés.

* Les colonies de vacances bénéficient d’une image positive aussi bien auprès des parents qu’auprès des enfants. On peut notamment souligner que les uns comme les autres utilisent les mêmes mots positifs pour décrire la réalité des colonies de vacances : copains/copines et jeux/activités. Les enfants qui sont partis en colonies de vacances déclarent également s’y être amusés (pour 91% d’entre eux), et souhaiteraient y retourner (72%).

* Les parents qui n’ont jamais fait participer leur enfant à une colonie de vacances gardent néanmoins des réticences sur ce type de vacances, notamment du fait d’une expression de leur attachement à des vacances familiales (38%).

* Le départ en colonies de vacances est identifié par les parents comme un moment éducatif (80%), qui devrait mobiliser des acteurs classiques du service public : pour organiser la colonie de vacances de leur enfant, les parents feraient principalement confiance à leur municipalité (34%) - probablement sans savoir si la municipalité gèrerait directement les vacances ou si elle en déléguerait l’organisation a une association ou une entreprise -, et ils se disent favorables à une allocation financière spécifique de l’Etat pour permettre aux familles défavorisées de faire partir leur(s) enfant(s) en colonie de vacances (85%).

Toute l’enquête sur www.harrisinteractive.fr/news/2011/...

www.jpa.asso.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction