Rencontres Sociales

Édito

Un Ministre attendu

22 mai 2012 - Jean-Philippe Milesy

Benoît Hamon a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du commerce extérieur, chargé de l’Economie sociale et solidaire. Tous les militants de l’ESS ne peuvent que se réjouir de cette nomination. C’est la première fois que c’est un ministre qui a en charge l’ESS après les secrétariats d’Etat de Jean Gatel ou de Guy Hascoet (à l’économie solidaire), les secrétaires d’Etat partageant cette compétence avec d’autres secteurs comme Tony Dreyfus ou Hervé de Charette. Il y eut aussi les délégations interministérielles et rappelons ici Pierre Roussel, le premier, puis François Soulage, Maurice Bennassayag ou Hugues Sibille.

Un ministère est une reconnaissance de degré supérieur. Mais c’est aussi son rattachement qui retient notre attention. Jusque-là, l’interministérialité se réduisant à rien, l’ESS relevait des ministres chargés des affaires sociales, ou de la vie associative.

C’était aux yeux de beaucoup un contresens qui ne pouvait qu’accentuer la confusion entre Economie sociale et économie du social.

Aujourd’hui, c’est auprès du ministre de l’Economie et des finances que Benoît Hamon se trouve délégué. C’est la reconnaissance du pluralisme des voies économique que nous revendiquons depuis longtemps.
Alors "gaudeamus igitur !" (il convient de ce réjouir) et souhaitons au nouveau titulaire de cette nouvelle charge beaucoup de succès. Ils seront aussi les nôtres !

Pour ceux qui voudraient écouter Benoît Hamon http://www.benoithamon.fr/2012/05/b...

Illustration : source inconnue

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction