Rencontres Sociales

RENCONTRE PROFESSIONNELLE RS/OCIRP/FEGAPEI

La Fondation d’entreprise OCIRP lance son appel à projets 2011

24 mars 2011

Accompagner les enfants et les jeunes orphelins après le décès d’un ou de leurs parents L’Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance (OCIRP) a souhaité élargir son action en créant en mai 2009, « Au coeur de la famille, Fondation d’entreprise OCIRP ». Elle s’investit d’une mission d’intérêt général : soutenir des actions en direction de la famille face aux risques de la vie.

Pour son second appel à projets, la Fondation poursuit son soutien aux actions destinées à aider les enfants et les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.
Ce faisant, elle s’engage en faveur d’une population dont on se préoccupe encore peu et délaissée par la recherche.
Au quotidien le sujet reste tabou tant cette situation relève de l’ordre de l’impensable, de l’indicible pour les adultes. Les besoins de l’enfant sont de ce fait encore trop souvent occultés, peu compris, d’autant que devenir orphelin constitue un risque social accru à l’adolescence.

Le décès d’un parent reste la rupture la plus radicale qui soit pour un enfant. Les objectifs :
- Faire connaître et reconnaître la situation de l’état d’orphelin en France.
- Soutenir des actions destinées à aider les enfants et les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.
- Mieux appréhender les conséquences de la perte d’un ou des deux parents afin de proposer un meilleur accompagnement aux orphelins.

Ce sont aujourd’hui 800 000 jeunes de moins de 26 ans qui sont concernés par le décès d’un ou de leurs parents.

3 axes pour agir :
- L’enfant et sa famille
Chaque enfant vit la perte d’un parent de façon différente en fonction de sa personnalité, de son âge, de la relation vécue avec le parent décédé, des circonstances du décès. Il s’agira à travers cet axe d’aider l’enfant ou le jeune orphelin, sans pour autant oublier le parent restant. L’objectif est de les aider à faire face aux bouleversements quotidiens, à partager leur peine, et à se reconstruire pour que ce drame ne constitue pas une entrave à leur devenir. Les projets, portés par des associations ou organismes d’intérêt général, pourront concerner la santé, les vacances, les loisirs, l’éducation, la culture…

- Les professionnels
Enseignants, assistantes maternelles, personnel de crèches, responsables de centres de loisirs/vacances, corps médical… sont souvent démunis dans la façon d’agir avec les enfants concernés par la mort d’un ou de leurs parents. Pour être à l’écoute de ce que peuvent exprimer les enfants et les jeunes, pour mieux prendre en compte la réalité de leur vécu sans toutefois les stigmatiser, il est important d’accompagner le monde des professionnels de l’enfance et de l’éducation.
Ils pourront ainsi être en mesure de mieux répondre aux besoins de l’orphelin, de son entourage et de mieux penser l’articulation des aspects médicaux, psychologiques et sociaux de leur action. Dans cette perspective, seront encouragées les initiatives de sensibilisation (film, livre, exposition, colloque, séminaire…) ; formations : conception et mise en oeuvre de formations d’éducateurs, d’enseignants… et analyse de pratiques.

- La recherche
La population des orphelins reste très peu abordée dans le champ de la recherche d’une manière générale, c’est pourquoi la Fondation d’entreprise OCIRP, souhaite favoriser la recherche en apportant son soutien à des travaux susceptibles de participer à l’amélioration des connaissances en sciences humaines et sociales (démographie, sociologie, psychologie, psychiatrie, anthropologie, droit…) sur la question des enfants orphelins de père et/ou de mère.

La demande de soutien est à télécharger sur le site internet : http://www.fondation-ocirp.fr

www.ocirp.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction