Rencontres Sociales

Actualités

"Les associations françaises et allemandes s’engagent pour un dialogue européen des sociétés civiles"

1er juin 2012

Dans un contexte de crise financière européenne évoluant vers une crise sociale, l’idée de l’intégration européenne est menacée. L’avenir de l’Europe est indissociable d’une plus grande implication des citoyens...

Mots clés

La contribution de la société civile au dialogue civil semble aujourd’hui indispensable pour répondre aux défis politiques, sociaux et environnementaux. Le mouvement associatif, les initiatives citoyennes, sont actrices de la société civile : elles sont l’expression et les garantes d’une citoyenneté européenne active.

Deux organisations nationales, le BBE et la CPCA ont choisi d’initier une coopération étroite et de long terme.

En France et en Allemagne, nos organisations représentent la société civile organisée et rassemblent des millions de bénévoles et militants de la cause associative. Nous souhaitons contribuer au dialogue des sociétés civiles européennes en partageant l’expertise et la connaissance issues de 50 ans de liens privilégiés franco-allemands afin d’animer l’idée d’une « Europe des citoyens ».

En 2013, la célébration des 50 ans de la signature du traité de l’Elysée sera l’occasion de dresser un bilan et d’identifier les perspectives pour une coopération durable et plus accrue entre les sociétés civiles francaises et allemandes. La CPCA et le BBE se sont entendus sur un programme de travail de trois ans dans le but de développer des perspectives d’action pour la société civile européenne. Le travail commun sera axé autour de quatre thématiques :
1. Bilan de 50 ans de coopération et de perspectives de rapprochement des sociétés civiles en France et en Allemagne
2. La place des associations dans le dialogue civil
3. Engagement bénévole et volontaire : les formes de l’engagement en Allemagne et en France.
4. Economie sociale et solidaire : contributions, enjeux et limites

Le BBE et la CPCA invitent les organisations de la société civile européenne à participer à cette coopération franco-allemande. Rassemblée, la société civile européenne peut faire valoir ses idéaux et ses attentes dans le processus d’unification et d’intégration européenne et intervenir pour la création d’une Europe du bien commun.

BBE – Bundesnetzwerk Bürgerschaftliches Engagement
Le BBE est un réseau national de 250 associations allemandes impliquées au quotidien dans un projet d’amélioration des conditions légales, organisationnelles et institutionnelles pour l’engagement civique et citoyen.

CPCA – Conférence Permanente des Coordinations Associatives
La CPCA est la « voix du mouvement associatif » en France regroupant 16 coordinations nationales, représentant près de 700 fédérations associatives pour promouvoir une vie associative fidèle à ses valeurs.

www.cpca.asso.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction