Rencontres Sociales

Actualités

"Le reclassement : des compétences nouvelles pour la collectivité"

16 avril 2012

Le 2 juin la MNFCT organise une nouvelle session des "Forums sur le risque professionnelle professionnelle dans la fonction publique territoriale"

Chaque année, 15 % des fonctionnaires titulaires de la territoriale prennent leur retraite alors qu’ils sont en invalidité. Une situation qui ne peut que s’aggraver avec l’allongement du temps de cotisation à la Cnracl. Le risque zéro en matière d’invalidité n’existe pas. Pour autant une inaptitude au poste de travail ne peut se transformer en invalidité sans souffrance, sans s’accompagner de désordre dans le service, sans coûts sociaux et économiques… Pourquoi la mise en invalidité devrait être vécue comme une contrainte pour la collectivité et non comme la possibilité de faire émerger de nouvelles compétences pour le service public ?

Première table ronde :
Présentation de l’étude réalisée par Mercure Local pour le compte de la Mnfct sur les pratiques de reclassement dans les collectivités territoriales…

Deuxième table ronde :
Les bonnes pratiques des collectivités territoriales. Témoignages de grandes et petites collectivités sur la gestion des inaptitudes au poste de travail. Présentation des dispositifs par des communes, des Conseils généraux, des Centres de Gestion. Présentation des aides du Fiphfp.

Troisième table ronde :
Le parcours d’accès et de reconversion professionnelle d’un agent inapte à son poste de travail dans les Centres de Réadaptation Professionnelle.

Comment s’inscrire ? preformence@mnfct.fr

Vendredi 1ER Juin 2012 > DE 9 H À 17 H. Auditorium de la MACIF - 17-21 place Etienne Pernet - 75015 Paris

www.mnfct.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction