Rencontres Sociales

CCAS

Un engagement fort

Les activités sociales et culturelles des comités d’entreprises sont un atoût pour faire vivre et développer les droits des salariés. Les activités sociales gérées par les représentants, élus et mandatés, des salariés des industries électrique et gazière sont plus que jamais un élément fort et structurant du statut des personnels.

La notion de solidarité telle que la pratiquent les organismes sociaux n’est pas seulement une valeur à caractère éthique ou moral. Les actions que mènent les électriciens et gaziers créent des liens entre celles et ceux qui en bénéficient et celles et ceux qui les font. C’est une exceptionnelle chaîne humaine. C’est à partir de cette valeur que se construisent des droits, l’égalité et la justice sociale.

La solidarité est un engagement fort

Pour l’agent, c’est une formidable expérience du vivre ensemble, une manière d’être utile qui se lit du reste dans le regard de l’autre. Nous constatons tous qu’il existe des inégalités et nous nous devons de les réduire. Le principe même d’émancipation repose sur cette lutte contre les inégalités.

La question des droits est fondamentale. Elle renvoie à la revendication et à l’engagement syndical.

L’égalité repose sur l’institution de droits valables pour tous, sans que nul n’ait besoin d’exposer les détails de sa situation, de précarité par exemple… Établir des droits est une revendication, un combat permanent.

Un droit aux vacances pour tous.

Accueillir des adultes et des enfants, dont certains viennent du monde entier, et les faire se rencontrer avec les électriciens et gaziers et leurs familles, tout cela se traduit par du bonheur. Instaurer des activités sociales pour tous et partout est bien sûr un acte militant.

La solidarité nous éclaire sur l’état du monde

Parler de la Louisiane, par exemple, est aussi utile pour expliquer et mettre à nu les causes de l’ampleur d’une telle catastrophe, ce qu’elle révèle en termes d’inégalités, au travers des mécanismes de déréglementation et de casse des services publics… Tous les projets – et ils sont nombreux – que mènent les électriciens et gaziers, notamment dans l’aide au développement, proposent non seulement des solutions concrètes et une solidarité active, mais offrent aussi l’occasion de lever le voile sur certaines situations, de mieux les comprendre.

Précisons par ailleurs que la solidarité ne se résume pas à l’international : les électriciens et gaziers veulent être immergés dans la société qui est la leur. Nombre d’agents sont investis dans la vie associative et locale : ils ne se contentent donc pas de porter un regard sur les autres mais font véritablement partie des acteurs qui interviennent et agissent dans la vie de la collectivité.

Service Public

Tout le monde s’accorde à trouver formidable ce que nous faisons, de même que sont appréciées les actions comme celles des Robins des bois de l’énergie. Cela renvoie bien sûr à la notion de service public, dont les agents sont imprégnés. Faire preuve de solidarité est pour eux une chose spontanée. Lors de la tempête de 1999, actifs et inactifs ont partagé le même désir de rétablir au plus vite la continuité de fourniture d’électricité, parce qu’ils considèrent que l’énergie est un droit, un produit essentiel à la vie. Et nul doute que le mouvement syndical contribue à cette cohésion du corps social de l’entreprise, au même titre que la solidarité.

Solidarité et justice sociale pour permettre l’émancipation

Sur notre territoire persistent de lourds problèmes, comme celui du logement, de la précarité, de la pauvreté. Sans oublier les questions d’accès à la culture ou à la formation. On peut imaginer que, directement ou indirectement, via les amis, les proches ou la famille, ces questions-là concernent et préoccupent les électriciens et gaziers. Pour ne parler que de culture, la solidarité y a sa place : l’accès à la culture doit se faire bien au-delà de la seule acquisition financière des savoirs et des biens. On pourrait également citer la protection sociale… On le voit bien, on ne peut isoler une valeur des autres, et la question des droits est forcément centrale : solidarité, justice sociale et émancipation vont de pair. Tout progrès ou toute avancée sociale est lié à un combat et à une victoire de la solidarité.

Photo : C.Lemore/P.Leclerc/ccas - CMCAS Valence - PACA est
Source [1]

Correspondant Rencontres Sociales :
Robert Voisard

Adresse : CCAS
Direction Communication
8, rue de Rosny
93104 Montreuil cedex - France

SITE WEB
La CCAS sur Facebook

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction