Rencontres Sociales

Actualités

"Le "pacte pour l’euro" renforce la soumission de l’Europe aux marchés financiers"

14 mars 2011

Une nouvelle analyse des "Economistes atterrés" qui organisent un Tour de France dans les villes et les universités. De mars à juin, plus de quarante réunions-débats auront lieu dans des villes de France avec les économistes signataires du Manifeste et la société civile locale.
La première réunion se tiendra le 21 mars à Lyon, et la deuxième à Paris, le 24 mars à l’Espace Reuilly, XIIème, à 19h30 , à l’occasion du sommet européen des chefs d’État et de gouvernement.

Mots clés

Pour les Économistes atterrés, le "pacte pour l’euro" renforce la soumission de l’Europe aux marchés financiers

Face à la crise de l’euro et de la dette publique, les gouvernements, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission ont décidé de réformer dans l’urgence le traité de Lisbonne et d’élaborer un "Pacte pour l’euro".

Ils affirment renforcer la solidarité entre les pays de la zone euro en pérennisant le "Fonds européen de stabilité" et en renforçant le "pacte de stabilité". Curieuse solidarité en vérité. Loin de redonner aux États des marges de manœuvre par rapport aux marchés financiers, cette réforme veut resserrer l’étau.

Les traités européens voulaient imposer aux États la discipline des marchés. Maintenant que les marchés ont montré leur incapacité à se discipliner eux-mêmes, il s’agit non de les mettre hors d’état de nuire, mais de suppléer leurs mécanismes défaillants par des instruments politiques (les fameuses « conditionnalités ») qui imposeront directement aux États les objectifs de la finance.

Dans le Manifeste d’économistes atterrés, nous dénoncions ces plans de "sauvetage" des pays endettés, en réalité des plans d’austérité imposés en Grèce, en Irlande et ailleurs, avec la participation de la BCE et sous la surveillance du FMI dans le but affiché de rassurer les marchés financiers. Ces politiques enfoncent l’Europe dans le chômage et les dettes, comme nous le montrons dans la note publiée aujourd’hui : "Réforme du traité : une Europe plus solidaire... avec les marchés ?".

Le texte intégral sur www.atterres.org

www.atterres.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction