Rencontres Sociales

Actualités

" Intérêt général, démocratie, engagement : les candidats ont répondu aux associations"

12 mars 2012

Nous publions ici le Communiqué de laCPCA à la suite de l’audition, le 10 mars, à Saint-Denis des candidats à l’élection présidentielle, ou de leurs représentants

Nathalie Kosciusko-Morizet, François Hollande, François Bayrou, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon ont répondu aujourd’hui aux questions des associations.

Le développement de la vie associative reste l’un des grands absents des enjeux de cette campagne présidentielle. Pourtant aujourd’hui l’intérêt général, la démocratie, l’engagement étaient au centre de débats. Les différents candidats et la porte-parole de Nicolas Sarkozy ont pu détailler leur bilan ou leurs propositions pour le financement des associations. François Hollande, François Bayrou, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon ont insisté sur l’importance de financements pluriannuels. Si le Service civique a été beaucoup évoqué, en pour et en contre, les candidats se sont presque toutes et tous prononcé en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’engagement bénévole. Enfin, le rôle démocratique des associations comme corps intermédiaires et leur utilité sociale ont unanimement été salué.

Les discours ont néanmoins parfois été relativement déconnectés des projets de société portés par les candidates et candidats. Le mouvement associatif aspire à être au cœur de ces projets, et non considéré comme une catégorie de politiques publiques voire comme une réserve potentielle d’électeurs.

Propositions de candidats :
- Nathalie Kosciusko-Morizet : « Le Haut Conseil à la Vie Associative est un acquis à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy »
- François Hollande : « La Charte des engagements réciproques sera reprise et améliorée. Je rencontrerai les responsables associatifs tous les ans. »
- François Bayrou : « On peut faire mieux sans faire plus pour les associations »
- Eva Joly : « 1 milliard pour le développement d’un Service civique mieux indemnisé »
- Jean-Luc Mélenchon : « Nous supprimerons le Service civique, un contrat intérimaire qui ne dit pas son nom »

La CPCA continuera pendant la campagne présidentielle à analyser les propositions des candidates et candidats pour le développement de la vie associative. Elle sera, dès le 7 mai 2012, attentive à la mise en œuvre des engagements pris devant les associations aujourd’hui.

A propos de la CPCA
La Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) est née en 1992 pour promouvoir la liberté d’association et la vie associative. Elle est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci dans la société française.
La CPCA regroupe 16 coordinations nationales, représentant près de 700 fédérations soit plus de 600000 associations en France. Ces coordinations représentent la diversité du monde associatif et de ses champs d’intervention : éducation populaire, action culturelle, mouvement sportif, développement rural, solidarité internationale, droits des femmes, action sanitaire et sociale, vie étudiante, lutte contre les discriminations, défense des consommateurs, droits de l’homme, etc.

www.cpca.asso.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction