Rencontres Sociales

Actualités

Défendre l’hôpital public !

12 janvier 2011

Quelque soit l’intérêt que nous portons au secteur hospitalier relevant de l’ESS, nous ne pouvons nous désintéresser du sort de l’hôpital public élément essentiel de la santé publique, de l’enseignement et de la recherche !

Le mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) est né au sein de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP) en mars 2009, alors que se discutait au Parlement la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires). Son objet est de préserver la qualité des soins et l’accès aux soins dans les hôpitaux publics.

Ses initiateurs se sont inquiétés des dispositions de ce projet de loi concernant la disparition du “service” comme structure interne de l’hôpital, d’une gouvernance hospitalière où la place de la Commission Médicale d’Etablissement était réduite à la portion congrue, et des suppressions d’emplois dans les hôpitaux publics que celle loi va aggraver, en raison d’une tarification inique.

Les syndicats médicaux internes à l’APHP, le syndicat des internes des hôpitaux de Paris, le syndicat des chefs de clinique-assistants des hôpitaux de Paris et les deux principaux syndicats de praticiens hospitaliers (CPH et INPH) se sont dès le début étroitement associés au MDHP.

Des actions ont été menées pour combattre les aspects les plus nocifs de la loi HPST en union avec les syndicats de personnels non médicaux. Ce front uni, historique, a fait reculer le gouvernement sur la gouvernance et les services. Reste le plus important : comment éviter la réduction des emplois soignants dans les hôpitaux publics ? C’est l’objet des actions futures du MDHP.

Le bureau du MDHP : B. Augereau, L. Brochart, L. Capron, J.-C. Deybach, A. Faye, B. Godeau, B. Granger, A. Grimaldi, C. Richard.

APPEL : NE LAISSEZ PAS FAIRE !

L’HÔPITAL PUBLIC EST VOTRE HÔPITAL !DÉFENDEZ-LE AVEC NOUS !

- Défendez-le parce qu’il assure des soins de qualité pour tous quels que soient les moyens de chacun.
- Défendez-le parce que c’est là que se font les grandes recherches d’aujourd’hui qui permettront les progrès de demain.

- Défendez-le parce que c’est lui qui assure 80% des urgences, c’est lui qui a fait face hier à l’épidémie de SIDA et à la canicule et qui pourra faire face à une pandémie grippale.
- Défendez-le parce que c’est lui qui prend en charge les cas les plus graves ou les plus complexes à tous les âges de la vie.
- Défendez-le parce que les autres pays nous l’envient.

La loi HPST dite loi Bachelot a supprimé l’appellation de « Service Public Hospitalier ». Elle ne parle plus que d’ « Etablissement de Santé ». Elle cherche à transformer l’hôpital public en entreprise.
Pour être rentable l’hôpital devra sélectionner les pathologies et les patients, et diminuer le nombre de personnels : moins d’infirmières, moins d’aides soignantes, moins de médecins, moins de secrétaires, moins d’assistantes sociales.
Il est prévu de supprimer 20 000 emplois dans l’ensemble des hôpitaux.

NE LAISSEZ PAS FAIRE : POUR DÉFENDRE VOTRE HÔPITAL PUBLIC ASSURANT L’ACCÈS ÉGAL POUR TOUS À DES SOINS DE QUALITÉ, SIGNEZ LA PÉTITION NATIONALE QUI SERA ADRESSÉE AU PARLEMENT ET AU GOUVERNEMENT :

« Je défends l’Hôpital Public, lieu de formation des professions médicales et paramédicales, de l’innovation et des progrès thérapeutiques, qui offre à tous, sans discrimination, des soins de qualité.

Je m’oppose à son démantèlement qu’annoncent d’une part un nouveau mode de direction qui aura pour souci principal la rentabilité, d’autre part des suppressions d’emplois non justifiées qui altèreront la qualité des soins. L’Hôpital Public doit avoir un financement lui permettant de remplir ses missions. »

On signe la pétition sur : http://www.petition-mdhp.fr/petition.php

www.mdhp.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction