Rencontres Sociales

Actualités

"Utilité sociale et co-construction des politiques publiques "

13 octobre 2011

Une initiative du RTES, le 10 novembre, à L’Assemblée Nationale

Acteurs et collectivités expérimentent des définitions et des mises en oeuvre de la notion d’utilité sociale et sociétale dans leurs actions.
Quelles sont les caractéristiques de ces démarches ?
Comment peut-on mobiliser des indicateurs d’utilité sociale et sociétale pour éclairer les politiques en économie sociale et solidaire, et plus largement l’ensemble des politiques publiques ?
Est-il possible de construire un référentiel d’utilité sociale, reconnu par les pouvoirs publics et co-construit avec les acteurs de l’ESS ?
Comment articuler les approches d’utilité sociale et celles d’intérêt général, notamment au travers de son acception européenne ?
Quelles propositions, portées par les acteurs de l’ESS , les collectivités et les partenaires, permettraient de faciliter la reconnaissance et la lisibilité des pratiques solidaires ?

Autour de la question d’indicateurs partagés et négociés, il s’agit bien d’identifier et de démontrer l’apport de l’ESS , et sa contribution au bien-vivre ensemble pour tous.

Cette journée se veut un espace d’échanges et de débats entre acteurs de la société civile, universitaires et collectivités locales, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de rechercher collectivement les moyens d’amélioration des politiques mises en oeuvre

Le programme complet sur http://www.rtes.fr/IMG/pdf/Invit_OK.pdf

www.rtes.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction