La matinée a été consacrée à l’apparition de formes nouvelles qui ont désormais dépassé la taille critique (telles que le microcrédit social ou les coopératives d’activités et d’emploi) et d’appellations voisines (hier l’économie solidaire, aujourd’hui l’entrepreneuriat social).
A l’instar de ce qui peut se passer dans les pays du Sud (Algérie par exemple), certains craignent que le microcrédit social n’apparaisse que comme un produit bancaire parmi les autres, un crédit dédié à certaines clientèles.
Déjà contestées dans les SCOP classiques, les institutions représentatives du personnel semblent relever de l’absurde dans une CAE puisque les salariés y sont économiquement autonomes. Deux ans de recherche-action ont abouti à une conceptualisation innovante de ce rôle et un processus de production de droit.
Sur la question de l’entrepreneuriat social, Jacques Defourny (Université de Liège) et Hugues Sibille (vice-président du Crédit Coopératif) ont souligné leur volonté commune d’établir et de développer passerelles et synergies entre l’Économie Sociale et les divers mouvements, américains comme européens, qui se reconnaissent sous le nom d’« entreprises sociales ».
Alors que pratiquement personne ne s’y référait il y a encore une quinzaine d’années, les notions d’entreprise sociale et d’entrepreneuriat social sont en train d’opérer une étonnante percée sur presque tous les continents. Jacques Defourny et Marthe Nyssens (Université de Louvain) retracent l’émergence de ces concepts des deux côtés de l’Atlantique. Puis ils développent l’approche EMES ancrée dans les réalités européennes. Enfin, ils évoquent les différentes écoles de pensée au travers des débats qui animent le champ aujourd’hui.
L’après-midi, les présentations ont porté sur les dynamiques de transformation internes à l’Économie Sociale : la qualité de l’emploi salarié, l’affirmation des coopératives d’entreprises et la prise en compte de l’intérêt général, qu’il n’est plus possible de considérer de manière exogène ou défini par la seule puissance publique.
Le colloque s’est achevé par une table ronde entre trois anciens Délégués interministériels à l’Économie Sociale (François Soulage, Frédéric Tiberghien et Hugues Sibille), dont les interventions seront prochainement mises en forme et publiées.
L’ADDES, soutenue par la Fondation Crédit Coopératif, est une société savante consacrée à l’avancement de la connaissance sur l’Économie Sociale. Elle est présidée par Henri Noguès.