Rencontres Sociales

Interviews

"Le développement de l’ESS fait partie intégrante de notre plan de mandat"

15 janvier 2011

Un interview de Maurice Vincent, Président de Saint-Étienne Métropole. recueilli par la lettre du RTES importante source d’information sur l’ESS et les territoires.

Mots clés

"Saint-Étienne Métropole est une agglomération en pleine mutation économique. Elle cherche à développer de nouvelles activités industrielles et de services. La communauté d’agglomération souhaite notamment favoriser le développement de l’ESS, un secteur d’activité créateur d’emplois, qui dans une logique citoyenne, contribue à la cohésion sociale. Interview de Maurice Vincent, Président de Saint-Étienne Métropole.

Selon vous, quelle place occupe ou devrait occuper l’économie sociale et solidaire dans le développement des territoires ?
Les structures de l’ESS font partie – au même titre que les entreprises classiques – du tissu économique local. Saint-Etienne Métropole s’attache particulièrement au développement de ce secteur synonyme de création d’activités innovantes, régénératrices du tissu économique et social. Leurs valeurs sociales renforcent l’intérêt que nous portons à ces structures.

Quel est le rôle de Saint-Etienne Métropole dans le développement de l’ESS sur le bassin stéphanois ?
Le développement de l’ESS fait partie intégrante de notre plan de mandat. Nous avons pour objectif, la structuration, la promotion et la formation de ses acteurs. Nos appels d’offres sont bien sûr ouverts et accessibles à l’ESS, elle peut donc répondre dans les mêmes conditions que les entreprises dîtes « traditionnelles ».

Comment associez-vous les acteurs ESS et les autres collectivités locales à la construction de cette politique ?
Les acteurs du secteur et les collectivités locales travaillent ensemble. Un collectif réunit régulièrement les acteurs du développement économique, de l’ESS, de l’emploi et de l’insertion (Maison de l’emploi, Loire Active - association d’appui à la création d’activité, représentants des collectivités locales...). Son rôle est d’abord d’établir un état des lieux des besoins des structures de l’ESS, puis d’évaluer leurs possibilités de développement et enfin, de définir un plan d’action.
Nous travaillons avec la région à la structuration des acteurs de l’ESS sur le territoire, à travers les CFAC (Convention de centralité) qui permettent de soutenir les initiatives du secteur de l’ESS.
Nous collaborons également avec le Conseil Général de la Loire et avec les deux autres grandes agglomérations du département, Grand Roanne et Loire Forez.

Quels outils avez-vous mis en place sur votre territoire ?
Nous avons mis en place des actions de promotion, et de professionnalisation du secteur.
Nous accompagnons les porteurs de projet à l’aide de Créafil, un dispositif régional d’appui et d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises, qui porte une attention particulière à la création d’activités relevant de l’ESS. Les structures de l’ESS peuvent aussi bénéficier d’appui et de conseils par l’intermédiaire des DLA, dispositifs locaux d’accompagnement. De plus, le développement d’un outil comme le site www.loire-solidaires.org, site internet participatif, permet aux acteurs de l’ESS de communiquer sur leurs actions, de promouvoir leurs activités, et d’intégrer un réseau regroupant l’ensemble des structures présentes sur le territoire. En lien avec la Biennale internationale du Design organisée à Saint Etienne, nous souhaitons développer la thématique « Insertion et design » pour favoriser l’innovation et l’emploi. Il s’agit de proposer des formations et des contrats d’insertions sur des projets de constructions « design » incluant la dimension développement durable.
D’autre part, des initiatives comme les épiceries sociales et solidaires sont fortement soutenues.

Pourquoi adhérer au RTES ? Nous avons décidé d’adhérer au réseau RTES car le soutien de la communauté d’agglomération à l’ESS devient important. Le RTES permet l’échange de bonne pratiques entre collectivités locales, et de mieux connaître ce qui se fait ailleurs. C’est également un outil de formation et de veille sur les évolutions du secteur pour une meilleure efficacité dans nos projets

www.rtes.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction