Rencontres Sociales

Actualités

Tourisme et Travail : Projet l’Escaut en devenir

9 mai 2011

Une initiative de Tourisme et Travail Nord-Pas-de-Calais

Mots clés

Depuis deux ans, l’association Travail et Culture développe une action culturelle et artistique sur les mutations du travail liées à l’ouverture prochaine du Canal Seine Nord Europe sur le territoire de l’Escaut dans le Valenciennois. Les restitutions aux populations de ce territoire ont emprunté des formes pluridisciplinaires : littéraire, photographique et de spectacle vivant.

En 2011 et 2012 la seconde étape de cette action, élaborée et développée en partenariat avec le Foyer socioculturel d’Antoing (Belgique), s’élargit en devenant transfrontalière et européenne.

Cette nouvelle phase sera l’occasion d’aborder les métiers à l’œuvre le long de l’Escaut, des deux côtés de la frontière, et ainsi d’évoquer les transformations qui se dessinent déjà sur les territoires et dans les entreprises :

Quelles sont les cultures de métiers des salariés à l’œuvre dans les « entreprises du fleuve » et dans celles bordant l’Escaut ? Que veut dire « bien faire son travail ? » Quelles implications d’une personne à l’autre ? Quelles traductions pour une réelle place dans la société ? Comment les salariés et habitants des rives de l’Escaut en Belgique et en France perçoivent ces transformations ?

Plus largement notre intervention se propose d’interroger les représentations que les populations de ce grand territoire transfrontalier se font de l’avenir du travail. De l’habitant à l’élu, du salarié au retraité en passant par le chef d’entreprise et le syndicaliste, nous tenterons, par le travail artistique et culturel, de rendre compréhensible ces visions dans ce qui les rassemblent mais aussi dans ce qui les distinguent, voire les opposent.

A l’occasion de cette conférence de presse de lancement de « L’Escaut en devenir », nous serons accompagnés par les deux auteurs de ce projet :
Jean-Bernard POUY qui a collaboré à sa première phase et Jacques JOUET qui est actuellement en résidence de création.

Au programme de 14h30 à 18h30 :
Voyage à la découverte de l’Escaut en péniche de Valenciennes à Antoing en Belgique
- Spectacle « Les Voix de l’Escaut », adapté du texte original de Jean-Bernard Pouy, écrit lors de sa résidence sur le territoire en 2009-2010
Ce spectacle est une dispute, une confrontation entre trois personnages (les voix des populations rencontrées), celui qui croit en l’avenir du fluvial, le second qui préfère se tourner vers un passé glorieux, mais révolu et un troisième personnage qui représente la voix de l’institution.
Interprété par Charlotte Mücklich et Pierre Boudeulle, comédiens Mise en scène Christophe Moyer Photographies de Yohanne Lamoulère
- Présentation du projet culturel et artistique L’Escaut en devenir
Description de l’ensemble des étapes du projet : les actions de la première et de la seconde partie : phase d’information et sensibilisation des populations travaillant et vivant sur le territoire de l’Escaut, phase de rencontres, productions d’oeuvres artistiques et restitution.
- Rencontre avec Jean Bernard Pouy et Jacques Jouet
Ils évoqueront leurs rencontres avec les populations du territoire et leurs expériences de résidence création.

Réservation vivement conseillée
INVITATION CONFERENCE DE PRESSE
17 mai 2011 à 14h30, à bord de la péniche ABIRA
départ Quai des mines, à proximité du pont Jacob (près de la gare) Valenciennes
Un bus partira d’Antoing en direction de Valenciennes à 13h30 Le bus ramènera les voyageurs de Valenciennes vers 19h00

info@travailetculture.org

www.travailetculture.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction