Rencontres Sociales

Livres et publications

"Reprenons-nous !"

9 janvier 2012

Jean-Pierre Delevoye, président du CESE, vient de publier un nouvel ouvrage.
Nous publions ici sa présentation

"La France est en état de "burn out". Le moteur à exclusion tourne à plein. Le consommateur a pris le pas sur le citoyen. La crise frappe et les hommes politiques sont à côté de la plaque. Nous ne pouvons plus continuer ainsi. Avec ce diagnostic sans complaisance, étayé par les milliers de dossiers qu’il a eu à traiter pendant sept ans comme Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye a marqué le débat public.

A quelques semaines des élections présidentielles, c’est à un choix de société que les Français sont appelés. Mais pour choisir, il faut comprendre : ce livre explique comment et pourquoi nous en sommes arrivés là.

Pour Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, « aujourd’hui, il ne suffit pas de s’indigner. Inutile d’attendre de l’État et des partis des solutions toutes faites. L’avenir est entre nos mains ! ».

Pour lancer la dynamique du changement, Jean-Paul Delevoye propose de réinventer un vrai débat public, de mettre les problèmes sur la table, écouter, expliquer, faire confiance, de valoriser les potentialités, d’accompagner les individus plutôt que défendre le système, de ne plus sacrifier la vision à long terme aux urgences quotidiennes, ou d’oser prendre des initiatives et des risques. Autrement dit, rendre chacun responsable de son destin et retrouver le sens du collectif : « Nous ne pourrons pas reconstruire une responsabilité collective sur des irresponsabilités individuelles. Le politique est face à un défi lourd, puisqu’on lui demande de changer les comportements. Cela ne pourra se faire avec des politiques publiques fondées sur des modèles cartésiens : nous devons impérativement intégrer les ressorts psychologiques et sociologiques qui fondent notre société pour être à nouveaux maîtres de notre destin. Si nous ne le faisons pas, d’autres le feront bientôt à notre place ! » conclut Jean-Paul Delevoye.

Avec Reprenons-nous !, Jean-Paul Delevoye en appelle à une révolution mentale et comportementale des citoyens et des responsables politiques, à « une nouvelle respiration politique ».

Jean-Paul DELEVOYE a été pendant sept ans (2004-2011) le Médiateur de la République. Maire de Bapaume depuis 1982, président de l’Association des maires de France pendant dix ans, député puis sénateur du Nord-Pas de Calais, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, il est aujourd’hui président du Conseil économique, social et environnemental.

www.tallandier.com

www.conseil-economique-et-social.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction