Rencontres Sociales

Actualités

Le Groupe MACIF déplore le nouveau report de la réforme sur le dépendance

8 septembre 2011

Un communiqué de la MACIF qui s’inscrit dans les réactions légitimes de l’ESS face aux atteintes au système social français.

LE GROUPE MACIF DEPLORE LE NOUVEAU REPORT DE LA REFORME SUR LA DEPENDANCE ANNONCE PAR LE GOUVERNEMENT DANS LE CADRE DU PLAN D’ECONOMIES D’ETAT

La réforme sur la dépendance, promise par Nicolas Sarkozy depuis 2007, est à nouveau ajournée. « Traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons aujourd’hui, dans l’urgence, ne serait pas responsable », a ainsi déclaré le Premier Ministre pour justifier le report de la réforme au début de l’année 2012.
Le Groupe Macif, qui fut pionnier dans son investissement aux côtés des aidants, dénonce un recul du gouvernement et s’inquiète de voir enterrer une réforme indispensable pour la société de demain et pour laquelle il s’est fortement engagé aux côtés des acteurs militants qui oeuvrent depuis des années à l’amélioration de la vie des personnes en perte d’autonomie et des aidants qui les accompagnent.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de citoyenneté, le Groupe Macif a lancé en 2009 un programme d’envergure nationale pour recueillir la parole des aidants sur leurs attentes et besoins (réalisation d’une grande enquête menée par LH2 Enquête Macif LH2 « Les aidants, mieux comprendre ceux qui aident » - juin à octobre 2009) , aller à la rencontre des aidants sur leur territoire de vie (2 000 participants aux 22 Ateliers Citoyens organisés en régions) et formuler des propositions concrètes (un manifeste SOS Aidants annonçant 15 propositions d’actions concrètes pour soutenir et accompagner les aidants remis aux pouvoirs publics à l’occasion des 1ers Etats Généraux organisés le 23 novembre 2010 devant 1 500 personnes).

Alors qu’une récente étude de l’Insee s’alarme de l’accroissement de la pauvreté dans notre pays en 2009 (Insee, le 23 août 2011), l’absence de réforme paupérise les populations les plus fragiles et accroît leur difficulté à exercer pleinement leur citoyenneté. En repoussant ainsi le moment d’agir, le gouvernement a déçu les espoirs de tous les acteurs mobilisés sur le dossier et, surtout, de tous les Français en situation de perte d’autonomie et des 4 millions d’aidants familiaux qui attendent toujours des solutions.
Au-delà des restrictions budgétaires liées à la crise économique et de l’état d’urgence avancé par le Premier Ministre, le Groupe Macif est aujourd’hui profondément convaincu de l’utilité et de la nécessité sociale d’une telle réforme.

Plus d’informations sur la démarche du groupe Macif auprès des aidants sur le site www.aveclesaidants.fr

L’ Enquête Macif LH2 « Les aidants, mieux comprendre ceux qui aident » - juin à octobre 2009 – Disponible sur demande auprès du service de presse efleutot@macif.fr

www.macif.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction