Rencontres Sociales

Regards

Civilisations : un texte d’Emmanuel Terray

16 avril 2012 - Jean-Philippe Milesy

Alors qu’il vient d’être victime d’un grave accident de santé nous publions ici un article Emmanuel Terray, pour le bulletin du Cedetim, en souhait de rétablissement pour ce grand universitaire et infatigable militant sur mouvement social.

Ce qui est saisissant dans les déclarations de M. Guéant sur l’inégale valeur des civilisations, c’est avant tout l’ignorance et l’inculture crasses de leur auteur. Pour M. Guéant, les civilisations sont des entités clairement définies et distinctes, cohérentes et intemporelles : on peut donc les comparer comme on compare des poids sur les plateaux d’une balance. Ce qui ici oublié ou occulté, c’est tout simplement l’histoire ; à ce titre, elles sont mouvantes, changeantes, sujettes à mutations et à métamorphoses ; l’Athènes du VI siècle, la France de Saint Louis n’est pas celle de la révolution, etc… D’autre part et surtout, les civilisations ne sont pas des totalités cohérentes et harmonieuses : ce sont des ensembles contradictoires, traversés de tendances divergentes, contre lesquelles s’établissent des compromis toujours précaires.

En conséquence, à l’intérieur de chaque civilisation et de chacun de ces moments successifs on trouve côte à côte le meilleur et le pire. Prenons la civilisation occidentale chère à M. Guéant : elle a certes donné naissance aux Lumières, mais à la même époque, elle pratiquait depuis déjà deux siècles la traite transatlantique des esclaves, transportant vers le Nouveau Monde des millions d’Africains dans des conditions abominables. Un siècle plus tard, on assiste à l’essor de la science et aux progrès de la démocratie mais dans le même temps se développe la conquête coloniale, avec son cortège d’humiliations, de dévastations, de pillages et de massacres. Au XXe siècle, enfin, la civilisation portée au pinacle par M. Guéant se rend coupable du plus grand génocide de l’histoire : l’extermination des Juifs d’Europe. Par une sorte de négationnisme qu’on veut croire irréfléchi. M. Guéant oublie de mentionner le fait dans le bilan qu’il dresse de la civilisation occidentale.

Mais on pourrait aller plus loin, et recommander à M. Guéant de prendre le temps, entre deux proclamations xénophobes, de lire le petit livre de Claude Levi Strauss intitulé Race et civilisation (1952). Dans ce livre, Levi Strauss considère la liste de ce que l’on peut s’accordé à considérer comme de « grandes » civilisations, grandes par leurs réalisations sociales et culturelles, par l’importances des monuments et traces qu’elles ont laissées, par leur influence sur le cours de l’histoire : l’Egypte, la Mésopotamie, la Grèce, Rome, l’Europe médiévale et classique, l’Inde, la Chine, le Japon, l’empire du Mali et celui de Songhay, les Mayas, les Aztèques et les incas. Mais il observe aussitôt que chacune d’elle n’a été grande que parce qu’elle a su se faire le creuset où sont venus se fondre des apports extérieurs aussi multiples que différents. En d’autres termes, aucune ne doit sa grandeur à sa vertu propre, aucune ne peut tirer vanité de ses hauts faits, puisque toutes doivent leur réussite à la diversité des contributions étrangères dont elles ont bénéficié ; la seule chose dont elles puissent se féliciter, c’est leur capacité d’accueil et de synthèse.

Dans cette perspectives, conclu magnifiquement Levi Strauss : « l’exclusive fatalité, l’unique tare qui puissent affliger un groupe humain et l’empêcher de réaliser pleinement sa nature, c’est d’être seul ». En d’autres termes, pour toute civilisation et toute société, le repli sur soi est le chemin du déclin et de la mort. Quand M. Guéant se propose de diviser par deux l’immigration légale, d’expulser les étudiants étrangers, et de rendre plus difficiles les mariages mixtes, c’est sur ce chemin qu’il veut engager notre pays : espérons que nous parviendrons à l’arrêter pendant qu’il en est encore temps.

www.cedetim.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction