Rencontres Sociales

Actualités

Lancement de l’action territoriale du Mouvement des entrepreneurs sociaux : Feuille de route

15 juin 2010

Depuis son lancement le 2 février dernier, le Mouvement des entrepreneurs sociaux se mobilise au niveau politique national : il s’est engagé avec d’autres dans l’obtention des 100 M€ du Grand emprunt en faveur de l’entrepreneuriat social et solidaire ; il a participé activement aux travaux de la mission Vercamer, et trois des cinq axes de travail retenus par les Ministres concernés (M. Wauquiez et M. Daubresse) sont au cœur de la dynamique du Mouvement : la labellisation, la formation à l’entrepreneuriat social, l’innovation sociale. Le Mouvement des entrepreneurs sociaux continuera dans les mois qui viennent à agir dans ce sens. Mais il franchit désormais une nouvelle étape, en faisant vivre ses Chantiers au niveau territorial.

Une Région, un Chantier

Des contacts, des réseaux, des dynamiques émergent et se structurent dans une douzaine de Régions avec des avancements variés : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Nord Pas de Calais, Rhône-Alpes, Picardie, Franche-Comté, Bourgogne, Pays de Loire, Aquitaine, PACA, Ile de France.

Dans un souci d’efficacité, de réalisme, de lisibilité et de cohérence, le Mouvement propose aux adhérents de ces Régions de se mobiliser préférentiellement sur l’un des Chantiers qui structurent la démarche du Mouvement des entrepreneurs sociaux depuis sa création :

- Former et sensibiliser à l’entrepreneuriat social
- Favoriser et développer l’innovation sociale
- Développer les coopérations économiques et flux d’affaires entre entrepreneurs sociaux
- Elaborer un langage de la preuve : mesure de l’impact, évaluation des pratiques sociales et environnementales

Modalités de mise en œuvre

Conception et préparation des actions localement / nationalement (contenu, objectifs, financements, ressources, partenaires, etc.) d’ici le Congrès du 14 octobre 2010, en mettant au cœur les entrepreneurs sociaux.

Déploiement des travaux sur un an et organisation de 3 ou 4 Rencontres nationales thématiques à l’automne 2011, pour confronter les démarches, échanges les expériences et décider de la suite (nouvelles actions, déploiement dans les autres régions, nouvelles mesures, etc.).

Si, dans cette perspective, vous voulez vous mobiliser sur votre territoire, contactez Tarik Ghezali,
tghezali@mouves.org

www.mouves.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction