Rencontres Sociales

Actualités

"Pour renforcer les droits sociaux..."

3 octobre 2011

Le CESE français, le Conseil de l’Europe et le CES de l’Union européenne annoncent une initiative conjointe pour renforcer les droits sociaux

Afin de préserver et renforcer les droits sociaux des citoyens européens, le Conseil économique, social et environnemental français, le Conseil de l’Europe et le Comité économique et social de l’Union européenne ont décidé de tenir conjointement une conférence annuelle avec trois mandats principaux :
- effectuer un état des lieux de l’application des chartes des droits sociaux dans la grande Europe,
- travailler concrètement à des synergies, pour une efficacité renforcée des Chartes du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne en direction des citoyens,
- promouvoir auprès des médias et du grand public l’importance que revêt l’application des chartes des droits sociaux.

Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland se félicite de cette initiative : "A un moment où l’Europe traverse une crise grave, la solidarité et les droits sociaux – qui font partie des Droits de l’Homme - prennent une importance toute particulière pour ses citoyens. Cette initiative permettra de prévenir une dégradation voire un recul des droits des Européens", a-t-il déclaré.

« La mutation en cours dans tous nos pays impose aux conseils économiques et sociaux de l’Union européenne de travailler ensemble pour promouvoir l’idée qu’il ne peut y avoir de prospérité sans solidarité ni de compétitivité sans cohésion sociale. La célébration du cinquantième anniversaire de la Charte sociale a procuré l’occasion de mesurer combien le recours à la Charte pouvait servir ces deux objectifs », a révélé Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental français.

« Il est primordial que la dimension sociale de l’Europe continue à garantir et à stabiliser la démocratie sociale de manière visible et crédible. En effet, si les droits sociaux fondamentaux n’existent que sur le papier et non dans les faits, alors c’est à juste titre qu’il y aura lieu de s’interroger sur notre modèle démocratique." a dit Staffan Nilsson, Président du Comité économique et social européen.

Les trois institutions ont pris cette initiative lors d’une conférence jointe intitulée "La Charte sociale du Conseil de l’Europe : 50 ans et après ?" qui s’est déroulée le 23 septembre 2011 à Paris dans le cadre des célébrations officielles du 50ème anniversaire de la Charte sociale européenne.

www.lecese.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction