Mots clés
Députée européenne, élue sur la liste Front de Gauche du Sud-est en tant que représentante de la société civile, Marie-Christine Vergiat est avant tout une militante de l’ESS et du mouvement social. Son parcours politique la conduisit dans un premier temps au Groupe socialiste, puis au cabinet de Martine Aubry, ministre du travail. Puis elle rejoignit la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale où elle oeuvra dans des temps difficiles où l’ES semblait ne plus avoir sa place dans les politiques gouvernementales.
Mais c’est le parcours militant qui retient avant tout l’attention. Marie Chrisitine Vergiat s’est engagée depuis longtemps au sein de la LDH dont elle présida la Fédération de Seine Saint-Denis et où elle siégea au Comité central. Mais aussi au sein des mouvements d’éducation populaire : elle est membre du Conseil d’administration de la Ligue de l’Enseignement et vice-présidente de la FOL 93.
Ces parcours croisés, chronovores, sont pourtant assumés avec autant de chaleur que de détermination.
Bien sûr à Strasbourg comme à Bruxelles elle se consacre aux droits de l’homme et à l’ESS, tout en animant le débat militant sur ces sujets comme en témoigne les récentes réunions qu’elle anima ce trimestre.
RS ne manquera pas de suivre et de faire connaître ces initiatives