Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette lettre, allez directement sur http://rencontres-sociales.org/spip/IMG/lettre/lettre_20101207_d5c12_fr.html
Rencontres Sociales

Démocratie encore...et toujours !

"" L'émoi provoqué par les déclarations d'Eric Cantona invitant les citoyens à retirer leurs avoirs des banques, les propos violents des tenants de la finance et des politiques de droite à son encontre, la dérision utilisée par certains à gauche prouvent leur extrême sensibilité à toute intervention un peu forte dans ce qu'ils considèrent comme leur chasse gardée...

Pourtant ce que disait le King Eric, le héros de Ken Loach, n'était qu'un appel métaphorique à une réaction contre une financiarisation qui mène le monde à sa perte. Paul Jorion au matin de ce 7 décembre montrait bien que malgré la crise et ses effets, malgré les rodomontades des chefs d'état, rien n'avait vraiment changé quand au pouvoir des banques, à leur domination sur les gouvernants.
Pour sa part, Pascal Canfin, ancien journaliste à Alternatives économiques et député européen, affirmait qu'il pouvait y avoir d'autres façons d'être une banque et citait notamment le Crédit coopératif.

C'est justement le vice-président de cette banque coopérative, notre ami Hugues Sibille, qui, avec Tarik Ghezali, délégué général du Mouves, lui aussi partenaire de RS, publie un ouvrage posant la question de la Démocratie économique et des rapports entre le marché et les citoyens (cf. rubrique Livres et publication).

Il est important que les citoyens s'emparent de tels outils, comme ce livre utile, celui publié l'an dernier par Alain Supiot sur l'Esprit de Philadelphie et sous-titré "La justice sociale contre le marché total", ou encore la provocation d'Eric Cantona pour travailler à une démocratie refusant la confiscation de ses leviers par les forces de la finance et leurs serviteurs aux multiples visages. Cantona parle de révolution non violente. J'ai coutume de citer Paolo Freire, un des théoriciens de la Théologie de la libération qui disait que l'homme pouvait changer le monde à deux conditions : penser que le monde pouvait effectivement être changé, et qu'il pouvait être changé par lui !

Nous savons que ce monde doit être changé, persuadons nous que nous pouvons y contribuer !

Jean-Philippe Milesy, Délégué général de Rencontres sociales

Photo : Extrait de Eric Cantona mosaic by Mark Kennedy à Ancoats, Manchester, Angleterre, Royaume Uni.
Auteur : dullhunk
Licence : Creative Commons, By Paternité Certains droits réservés)

 

Retrouvez toutes nos informations sur le site Internet.

La lettre électronique RS est une publication périodique gratuite de Rencontres Sociales. Pour tout renseignement, envoyez un message à contact@rencontres-sociales.org.

Rencontres Sociales
http://rencontres-sociales.org/spip