Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette lettre, allez directement sur http://rencontres-sociales.org/spip/IMG/lettre/lettre_20100926_07c39_fr.html
Rencontres Sociales

Une rentrée de la FNMF dans un contexte difficile

La Mutualité Française a tenu les 22 et 23 septembre ses "Journées de rentrée" à Biarritz. Le thème en était la "différentiation". C'était la dernière grande manifestation de la présidence de Jean-Pierre Davant.

""Traiter de la Différentiation n'était pas un exercice aisé en cette rentrée sociales agitée.

Bien sûr tout les responsables de la FNMF présents à la tribune surent réaffirmer les valeurs et les principes mutualistes.
Mais comment faire pour revenir de la notion de clients, trop volontiers mise en avant dans les dernières années, à celle d'adhérents avec les exigences que cela représente quand on est pris dans le maëlstrom des regroupements, des alliances avec les institutions de prévoyance et que l'on est sous la pression concurrentielle des société d'assurances dont le discours crée habilement la confusion ?

Tous insistèrent aussi sur les services de santé mutualiste qui assurent un lien fort avec les adhérents ; sur des initiatives propres sur les ALD, le sport et maintiennent la FNMF comme le premier groupement du pays.
Et de fait de nombreuses mutuelles savent développer des réponses sociales innovantes.

Les cinq commandements proposés par Robert Zarader de l'Agence Equancy & co retinrent l'attention de tous : "de la banalisation tu ne te satisferas point / de la crise de confiance tu profiteras / le mutualisme mieux tu expliqueras / un vrai contrat mutuel tu proposeras / dans la jeunesse tu te développeras"
Et pourtant ils semblent relever de l'évidence !

La "salle" globalement témoigna de plus d'exigences et se montra plus à l'offensive quand le président Davant prit la parole sur les récentes mesures gouvernementales qui pénalisent la Mutualité et ses bénéficiaires qui se verront confrontés à des augmentations sensibles des cotisations. Beaucoup s'exprimèrent qui voulaient la différentiation par l'engagement social du mouvement, comme par exemple dans le dossier des retraites, ce qui fut repoussé par le président, à la veille de son départ.

Ce sera largement au prochain président élu par le Conseil d'administration du 14 décembre (selon tous il s'agira d' Etienne Caniard) de relever les défis et répondre aux aspirations qui furent exprimées lors de ces Journées.

Philippe Milesy, Délégué Général de Rencontres sociales

Photo : Biarritz plage et casino de donenespez, par donenespez Yves Häusermann Licence de la photo : Paternité Paternité sur Flickr

 

Retrouvez toutes nos informations sur le site Internet.

La lettre électronique RS est une publication périodique gratuite de Rencontres Sociales. Pour tout renseignement, envoyez un message à contact@rencontres-sociales.org.

Rencontres Sociales
http://rencontres-sociales.org/spip