Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette lettre, allez directement sur http://rencontres-sociales.org/spip/IMG/lettre/lettre_20100920_ede8a_fr.html
Rencontres Sociales

Retraite, et maintenant ? des propositions portées par l'ESS

Le CEGES et le GEMA ont fait leurs les propositions de l'UMR qui font un large écho aux positions syndicales au coeur des manifestations récentes et à venir.

""La manifestation du 7 septembre avec près de deux millions et demi de personnes à travers toute la France fut un réel succès. Ce qui a surpris les observateurs c'est l'irrigation de toute la France par le flot des manifestants, pour ne prendre qu'un exemple plus de 6000 personnes à St.Claude dans le Jura.

Malgré cette démonstration de force, la majorité à Assemblée National est demeurée sourde à l'expression populaire et a adopté le projet de loi du Gouvernement modifié à la marge, imposant l'urgence contre le débat démocratique. La mobilisation du 23 septembre, à nouveau unitaire au delà de certaines différences d'appréciation, sera un nouvel épisode d'un combat qui ne trouvera peut être son dernier round qu'au printemps 2012.

Mardi, dans le cadre des Petits déjeuners de l'Economie sociale organisés par le CEGES en partenariat avec PriceWarehouseCoopers et les Caisses d'Epargne, Jean François Jean, vice-président de l'Union Mutualiste Retraite et Président de MFP Retraite, est revenu sur les propositions de l'UMR soutenues au sein de l'Economie sociale par le CEGES et le GEMA.

Ces propositions sont intransigeantes sur le droit au départ à la retraite à 60 ans et le principe de la répartition renforcée par la solidarité nationale. Elles sont très structurées quant à leur financement par une taxations de l'ensemble des revenus (imposition, des stock-options, l'augmentation de la CSG patrimoine, de la CSG sur les retraites élevées...), et tendent à une régime universel basé sur un système de retraite par points intégrant la prise en compte des situations particulières, des circonstances et accidents de la vie.

Comme le débat qui suivit le montra, ces propositions appellent une réflexion globale retraite/ santé/ dépendance. Les données démographiques et sur l'espérance de vie avancées par le Gouvernement ne tiennent pas compte d'une notion fondamentale aux yeux de Jean-François Jean et soulignée tant par notre ami Jean Sammut que par votre représentant RS, celle de l'espérance de vie "en bonne santé" qui est loin d'avoir évolué au même rythme que l'espérance globale. Elle creuse davantage encore les inégalités face à la retraite et interroge les conditions de travail (amiante, pesticides, stress...). Le président de MFP retraite a aussi développé la question primordiale de la situation spécifique des femmes au regard de la retraite (carrières courtes, interrompues, emplois précaires ou temporaires...).

Ce débat a montré, même si demeurent des questions en débat comme celle du système de calcul par points, les larges convergences entre des propositions portées par les grandes institutions de l'ESS et celles défendues par les syndicats de salariés. Il nous paraît capital pour les évolutions de notre société et de notre économie que ces convergences soient travaillées au plus vite et en profondeur pour avancer sur la voie d'une alternative à la société de marché que l'on cherche à nous imposer.

Jean-Philippe Milesy, Délégué de rencontres sociales

 

Retrouvez toutes nos informations sur le site Internet.

La lettre électronique RS est une publication périodique gratuite de Rencontres Sociales. Pour tout renseignement, envoyez un message à contact@rencontres-sociales.org.

Rencontres Sociales
http://rencontres-sociales.org/spip