Rencontres Sociales

Regards

Le décalogue de Jacques Fournier

3 juin 2011

Nous publions ici l’éditorial de la dernière livraison des brèves du CIRIEC marcel.caballero@club-internet.fr

Mots clés

"Editorial en forme de décalogue

Voici, nourri par l’expérience de ces trente dernières années*, mon petit décalogue du service public, qui est aussi le contre dictionnaire de quelques idées reçues.
- 1 Le service public n’est pas une charge pour l’économie. C’est une forme de production d’utilité collective.
- 2 Le service public n’est pas un simple pansement sur la société capitaliste. C’est le ferment possible d’un mode alternatif de développement.
- 3 Le service public n’est pas une fantaisie française. Ses principes se retrouvent au-delà de nos frontières et il peut être l’un des piliers de la construction européenne.
- 4 Il ne suffit pas de « défendre » le service public. Il faut prendre l’offensive et chercher à lui donner de nouveaux développements dans le cadre de l’organisation collective de la satisfaction des besoins .
- 5 Il n’y a pas dichotomie mais simple continuum, entre services publics marchands ou non marchands, régaliens, socioculturels ou économiques, qui sont tous soumis, au nom de l’intérêt général, à des principes communs.
- 6 Les partisans du service public ne doivent pas abandonner à ses adversaires l’art de la critique, non plus que le thème du changement.
- 7 Le moment est venu de faire émerger une nouvelle culture du service public, plus conviviale, plus souple, plus participative.
- 8 Les modes d’organisation du service public diffèrent d’une fonction à une autre, des opérateurs privés peuvent y avoir une place, mais le pilotage doit rester du ressort de la décision politique et ne saurait dépendre des cours de bourse.
- 9 Service public, gestion publique, fonction publique : ces trois notions sont en étroite corrélation mais ne se recouvrent pas nécessairement à 100%.
- 10 Le service public ne peut se désintéresser de l’ évaluation de ses résultats.

C’est à la promotion de ces idées, parmi d’autres, que je souhaite voir notre association continuer à se consacrer et c’est ce pourquoi je lui reste attaché.

Jacques Fournier, Président d’Honneur du CIRIEC-France

* Ancien secrétaire général du gouvernement, Jacques Fournier a été président de Gaz de France, de la SNCF et du Centre Européen des Entreprises Publiques. Il est l’auteur d’Itinéraire d’un fonctionnaire engagé. Ce texte a été rédigé à la demande de l’association Services Publics - assoservices.publics@orange.fr

www.ciriec-france.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction