Rencontres Sociales

Livres et publications

"DEMOCRATISER L’ECONOMIE : LE MARCHE A L’EPREUVE DES CITOYENS"

6 décembre 2010

Dans le débat sur la démocratie que RS abordait dans son dernier "édito", un ouvrage important de nos amis Hugues Sibille et Tarik Ghezali.

Mots clés

« On ne pourra sortir de la crise sans sortir aussi du duel tumultueux entre l’Etat et le capital. Un nouvel acteur doit s’imposer dans le jeu : le citoyen.
Cette révolution citoyenne est déjà en marche : sociétés de personnes, entreprises sociales, entreprises responsables construisent jour après jour une économie plus humaine. Comment ? En associant les personnes aux décisions qui les concernent. En réinvestissant les excédents dans l’entreprise. En ramenant les exclus dans le jeu économique. En rendant compte de leurs pratiques sociales et écologiques.
Bref, en démocratisant l’économie.
Il faut désormais changer d’échelle. La démocratie va de soi en politique : on se plaint qu’il n’y en ait pas assez, jamais qu’il y en ait trop. Pourquoi alors l’économie, faite aussi de relations d’hommes et de pouvoir, échapperait-elle à cette exigence démocratique ? »

Les auteurs :

Hugues Sibille : ancien Délégué interministériel, oeuvre depuis trente ans à la reconnaissance de l’économie sociale. Il est actuellement Vice-Président du Crédit Coopératif.

Tarik Ghezali : délégué général du Mouvement des entrepreneurs sociaux et co-animateur du Labo de l’économie sociale et solidaire.

"Démocratiser l’économie /Le marché à l’épreuve des citoyens"
Editions Grasset

un blog est dédié au débat sur l’ouvrage et sa problématique :
www.democratiserleconomie.org

www.democratiserleconomie.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction