Rencontres Sociales

Livres et publications

Naissance de "Globalmagazine"

4 novembre 2011

Faire part de naissance d’un nouveau titre dans le champ de l’information politique et social.

"Vous êtes des citoyens-nes attentifs à la société et à la marche du monde. Vous êtes insatisfaits de l’offre d’information existante.
Vous vous étonnez souvent de la désinvolture du traitement de l’information en général et de celle qui vous concerne en particulier.
Vous pensez que la liberté d’informer est indissociable de la démocratie.

Nous sommes une équipe de presse (journalistes, photographes, dessinateurs-trices, cartographes, documentalistes) animée d’une passion commune pour l’information, rassemblée autour d’un projet de magazine en ligne, mensuel, nommé GLOBAL. Nous venons d’horizons différents (presse quotidienne, magazine, télévision). Nous supportions de plus en plus difficilement d’être malmenés par la dégradation du métier. Nous étions las d’être sous l’empire de l’émotion et de l’immédiateté, sous la pression du « faire vite et court », sous l’exigence de la simplification extrême des faits, sous les compromissions et la censure du marketing économique ou politique. Pour nous, la liberté d’informer est indissociable de la démocratie, les journaux d’information contribuent à former des citoyens et s’inscrivent dans le contre-pouvoir.

GLOBAL est axé sur la géopolitique, la société, la culture et la lutte contre la censure. Le tout sur fond d’alerte écologique planétaire (sans catastrophisme), tout en gardant la distance et l’humour qu’il sied pour continuer à (bien) vivre.

Nous lançons le concept de slow-info, afin de prendre le temps et l’espace nécessaire pour réfléchir, pour rompre avec la dictature de l’instant, faire de dossiers, des enquêtes, des décryptages. GLOBAL ouvre un espace d’alerte, de lutte contre la censure, l’autocensure, le politiquement correct. En particulier, pour faire remonter l’information sociale de vos usines, ateliers, bureaux, associations.

GLOBAL est un lieu de veille et entend participer à la réflexion sur la mutation de la société et la rupture de civilisation en cours.
GLOBAL valorise le photojournalisme avec chaque mois un port folio commenté par son auteur.
GLOBAL ouvre portes et fenêtres sur les cultures parallèles et la contre culture.

Pour garantir dans le temps l’indépendance du magazine, nous avons décidé de créer une Fondation européenne de l’information, dont _ GLOBAL sera une expression médiatique, indépendante de tout pouvoir économique et politique.
Le principe est simple : réunir un capital suffisant pour, sur ses rentes, placé éthiquement et en toute transparence, entretenir un outil journalistique.

Nous vous invitons à découvrir GLOBAL plus en détails, avec le fichier joint (en PDF, imprimable si vous voulez faire circuler le projet…), et nous comptons sur votre soutien pour créer, ensemble, un lieu original, indépendant et pérenne de liberté."

Gilles LUNEAU, rédacteur en chef de Globalmagazine
gilles.luneau@globalmagazine.info

www.globalmagazine.info

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction