Rencontres Sociales

Initiatives

Investissement solidaire, emploi en ligne de mire

10 mai 2010 - Jean-Paul Biolluz

Une expérience de Cigale en Nord Pas de Calais

« Malheureusement, aujourd’hui, chacun dans sa famille a, ou a eu un chômeur, se désole Bernard Vanglaeke. Alors, bien sûr, les gens sont sensibilisés lorsqu’on leur explique qu’ils peuvent participer à la création d’emploi à travers un investissement solidaire. »

Bernard Vanglaeke, élu au comité d’entreprise lillois de la mutuelle Vanban Humanis, est à l’origine de la création d’un Club Cigales dans l’entreprise.

Présentée en séance plénière, cette création a été approuvée par les élus et la direction qui « a trouvé l’initiative excellente », engageant sa participation.

Comme tout club Cigales, celui de Vauban Humanis réalise la collecte d’une épargne de solidarité investit en faveur de la création d’entreprises et d’emplois. Il compte entre 12 membres, qui épargnent individuellement en moyenne 20 euros par mois. A Vauban Humanis, le comité d’entreprise dégage 300 euros par an pour le club.

Acteurs solidaires

Au-delà de l’épargne qu’ils investissent, les membres du club sont des acteurs de la création et du suivi de l’entreprise soutenue. Ils se réunissent tous les mois et choisissent collectivement les projets que le club va soutenir. L’investissement sur un projet est, en moyenne, de l’ordre de 1500 euros à 3000 euros.

Le Club Cigales de Vauban Humanis Lille a soutenu financièrement plusieurs projets : cyclo-ville, les vélos taxis de Lille pour 1500 euros, Philomène service, un service à la personne implanté à Ronchin, pour 1500 euros, la librairie Résonance, créée par un professeur de lettre à Henin – Baumont pour 1500 euros, très récemment, une menuiserie à Roubaix, Jones, avec la création de deux emplois pour 2500 euros, une entreprise d’insertion, Flandre Atelier pour 3000 euros.

Le club se réunit une fois par mois. Ce peut être l’occasion de rencontres avec les porteurs de projets et une manière de suivre leur évolution. Chaque entreprise soutenue a un parrain à l’intérieur du club, qui suit la progression de l’entreprise et fait un rapport au club. Le Club Cigales, lui, fait un rapport au comité d’entreprise tous les ans.

http://www.nord-social.info/spip.ph...

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction