Rencontres Sociales

La crise grecque et l’avenir de l’Europe

Avec " La crise grecque et l’avenir de l’Europe", nous publions le premier des dossiers "de contexte" établi par un des collaborateurs réguliers de RS.
Sans dévier des "fondamentaux" de RS, il nous parait important de donner des repères sur les grands évènements économiques et sociaux qui ont ou auront nécessairement des incidences sur le cadre où évoluent les protagonistes de Rencontres sociales : entreprises d’Économie sociale, organisations et militants syndicaux, acteurs des territoires.
Par ce qu’elle révèle des jeux mortels du capitalisme financier et des faiblesses européennes à l’heure où montent élections après élections les mouvements nationalistes et xénophobes, la crise grecque est à bien des égards symptomatique du monde dans lequel nous vivons et nous agissons. Symptomatique et scandaleuse : tandis que les partenaires européens tergiversent et que les spéculateurs, qui sont pour une bonne part à l’origine de la situation, y compris dans le dispositif de corruption des gouvernants grecs, continuent à jouer la crise, c’est aux citoyens lambda qu’il est demandé de "payer la note", par des sacrifices au demeurant dangereux pour l’économie de ce pays. Symptomatique et inquiétante : on évoque de plus en plus d’autres membres de l’UE présentant les mêmes fragilités, qui pourraient se trouver attaqués de la même manière.
Il nous a donc paru dans la fonction informationnelle et relationnelle de RS de proposer de tels éclairages.

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction