Rencontres Sociales

Interviews

"Sferen : un pôle fédérateur qui porte la croissance de nos trois Mutuelles"

7 mars 2011

Un entretien avec Roger Belot, président de SFEREN conduit par Alain Goguey de la Scop Aria-Nord pour Nord Social info.

En décembre 2009, la Macif, la Maif et la Matmut ont décidé d’unir leurs forces pour créer SFEREN, un grand pôle mutualiste sur le marché français de l’assurance et des services financiers.

Cette alliance a pris la forme d’une Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) qui s’appuie sur les valeurs de solidarité, d’éthique et de responsabilité sociale, qui sont celles de chacune de ces trois mutuelles d’assurance.

Invité de la conférence organisée conjointement par le Ceges et les Echos, sur le thème "Les Marchés à conquérir", Roger Belot, président de la MAIF et du SFEREN a accepté de répondre aux questions de Nord-Social.Info.

Nord-Social.Info : Quelles sont les raisons qui ont présidé au rapprochement Maif- Macif-Matmut dans le cadre de Sferen ? Roger Belot : La Macif, la Maif et la Matmut sont partenaires de longue date dans de nombreux domaines. Elles ont déjà créé des filiales communes. Face à la concentration du marché de l’assurance et des services financiers, il nous est apparu nécessaire de réfléchir ensemble, à la création d’un grand pôle 100% mutualiste. Cette réflexion a abouti à la naissance, le 8 décembre 2009, de SFEREN. En unissant leurs forces, les groupes Macif, Maif et Matmut vont permettre au secteur de l’économie sociale de prendre une place encore plus significative dans le paysage économique français.

Nord-Social.Info : Concrètement qu’est que ce rapprochement apporte aux sociétaires des trois mutuelles d’assurance ?

Roger Belot : Cette SGAM, qui se veut un pôle fédérateur plutôt qu’intégrateur, a pour ambition de porter la croissance de nos trois Mutuelles. Tout en renforçant la solidité de l’ensemble, cet outil constitue une approche originale d’alliance, indépendante des logiques de marché, qui préserve l’identité de chaque Mutuelle, ses spécificités, ses valeurs, sa stratégie et son histoire. Avec SFEREN, nous comptons peser significativement dans le monde de l’assurance, afin d’apporter à nos sociétaires des solutions de qualité, au meilleur rapport qualité/prix.

Nord-Social.Info : Le rapport Hires [Health in restructuring] montre que les restructurations ont un impact sur la santé des salariés lorsqu’elles sont perçues comme illégitimes et conduites sans souci des hommes. Quelles mesures avez vous prises pour que ce ne soit pas le cas dans le cadre de ce rapprochement ? Roger Belot : Il ne faut pas confondre alliance et fusion. Chacune de nos mutuelles continuera à définir souverainement une politique sociale respectueuse de l’intérêt de ses salariés.

Nord-Social.Info : Quelle stratégie avez-vous développé pour que ce projet de rapprochement soit partagé et approprié par les salariés et par les sociétaires ? Roger Belot : L’affiliation de chaque mutuelle à SFEREN n’a été possible qu’avec l’accord des représentants des sociétaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire. Ils ont compris que cette alliance serait bénéfique politiquement et économiquement tout en respectant pleinement la démocratie mutualiste. Parallèlement les instances représentatives du personnel ont été largement informées et consultées sur ce projet qui offre de nouvelles perspectives de développement au bénéfice de tous.

Nord-Social.Info : Quel bilan d’étape tirez-vous de ce rapprochement ? Roger Belot : L’étape de construction qui nous a occupés une bonne partie de l’année 2010 était un préalable nécessaire pour le succès de Sferen. Nous avons finalement obtenu tous les agréments nécessaires. La constitution du dossier pour l’Autorité de la concurrence a été une lourde charge. Il a également fallu recruter un directeur général qui recueille la confiance des trois groupes. Nous nous sommes facilement accordés sur le nom de Paul Le Bihan [l’ancien directeur du pôle assurance du groupe BPCE ]. Ce choix est l’illustration d’une grande ambition pour Sferen. Les résultats concrets les plus significatifs restent à venir en 2011.

Nord-Social.Info : Que signifie pour vous le concept d’assureur militant ? Roger Belot : En se présentant comme assureur militant, la MAIF provoque parfois l’étonnement ou l’incompréhension. Notre signature illustre pourtant ce que nous sommes. En quoi un assureur peut-il être « militant » ? Avant tout par le soin que nous apportons à créer des produits d’assurance de haute qualité, vendus au prix le plus juste. Dans notre mode de relation avec les sociétaires également : ce n’est pas par hasard si nous recevons, depuis 7 ans, le 1er prix dans la catégorie "Assurance" décerné par le Podium de la Relation Client TNS Sofres et Bearing Point. Notre fonctionnement repose sur des valeurs solides : la solidarité, la confiance et le respect de l’autre. La MAIF est aussi un acteur social engagé, dans une optique de développement durable. Elle fait progresser des causes importantes, comme l’insertion des personnes handicapées à l’école ou dans l’entreprise, comme l’accès à l’éducation pour tous. . Nous sommes persuadés que chacun a une chance de s’épanouir... voilà ce que nous défendons au quotidien !

www.nord-social.info

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction