Rencontres Sociales

Regards

Désignations au Haut Conseil à la vie associative : la CPCA regrette le manque de concertation

26 septembre 2011

Nous publions ici la réaction de la CPCA au récent Arrêté du 15 septembre 2011 portant nomination des membres du Haut Conseil à la vie associative

Mots clés

Par un arrêté en date du 15 septembre 2011, 25 représentants associatifs et 5 personnalités qualifiées ont été désignés membres du tout nouveau Haut conseil à la vie associative. La conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) regrette que ces désignations aient été, une fois de plus, faites sans concertation.

Si nous saluons la mise en place de ce Haut Conseil, organe d’expertise attendu du mouvement associatif, force est de constater que les propositions du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ne tiennent pas compte de la diversité des familles associatives. L’impasse est faite sur plusieurs secteurs dans lesquels l’implication associative est pourtant essentielle.

D’importants progrès restent à faire dans les modalités de désignation des représentants associatifs amenés à siéger dans les institutions de la République et, plus généralement, dans la mise en place d’un dialogue civil permanent, régulier et transparent. Dans cet esprit, nous espérons que le Haut conseil pourra commencer à travailler au plus tôt en s’attelant sans tarder à l’évaluation de la charte des engagements réciproques signée en 2001 entre l’Etat et les associations.

La CPCA se tient d’ailleurs évidemment à la disposition de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative pour contribuer à élaborer la feuille de route de ce nouveau Haut conseil qui sera, nous en sommes convaincus, un outil fort utile au service de la promotion du fait associatif.

Contact : jonathan.debauve@cpca.asso.fr

www.cpca.asso.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction