Rencontres Sociales

Portraits

Richard Dethyre, un sociologue de combat

1er juillet 2010 - Jean-Philippe Milesy

Animateur du "1er Forum social des saisonniers", Richard Dethyre fait de la sociologie "un sport de combat" ...

C’est en créant et animant l’APEIS (association pour l’emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et précaires) qui fut unacteur essentiel des luttes de chômeurs dans les années 80/90 que le militant Richard Dethyre se fait connaître. _ Il publie en 1992, avec Malika Zediri, "La Révolte des Chômeurs", puis en 1998 "Chômeurs, la révolte ira loin".
Ayant travaillé la sociologie, notamment auprès d’Yves Clot, il s’investit depuis plus de dix ans dans lutte des saisonniers contre la précarité et pour leurs droits. Il oeuvre notamment au sein de la CCAS et reprend son expérience dans son ouvrage "Avec les saisonniers" [La Dispute].
A l’occasion d’un colloque sur les saisonniers du tourisme en décembre 2007, il lance avec des saisonniers un Appel qui connaîtra un grand retentissement et poursuit son engagement en devenant la cheville ouvrière du "1er Forum social des saisonniers" qui, mobilisant des saisonniers, la CCAS, la JOC, l’UNEF et de nombreuses associations, se tiendra les 3,4 et 5 décembre à Aubagne [et dont RS sera partenaire].
Récemment avec son neveu Franck et des amis et militants il ouvre à Ivry "La Guinguette du Monde" restaurant coopératif (Scop) et entreprise d’insertion ; mais aussi lieu de débats et de rencontres.

www.petitionsaisonniers.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction