Rencontres Sociales

Actualités

René Valladon cède sa place

12 mai 2012

A FO, c’est désormais Anne Baltazar qui suivra le secteur de l’Economie sociale avec Martine Derobert

Bien qu’historiquement consubstantiels, syndicalisme et économie sociale ont eu des relations contrastées, selon les époques et les organisations. René Valladon a été l’artisan d’un engagement fort de la Confédération FO dans le champ de l’économie sociale. Au moment de faire valoir ses droits à la retraite, il affirme « la volonté de Force Ouvrière de continuer à être impliquée dans l’Economie Sociale, dans le respect des rôles des uns et des autres », alors que « sont menacés son rôle, son organisation, sa liberté par différents moyens, notamment la vision marchande de l’Union européenne, la tentation de son instrumentalisation par les pouvoirs publics (délégation de services publics, appels d’offres…) Tout cela tente de l’insérer de gré ou de force dans la sphère marchande ou dans le rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics »

Appelée à lui succéder, Anne Baltazar, jusque là secrétaire générale de la Fédération générale des fonctionnaires est, d’après R. Valladon, « une responsable politique déjà rompue à un pan important de l’Economie Sociale ». Ainsi, d’un responsable à l’autre, FO entend continuer à défendre les principes et les réalisations de l’économie sociale.

Nul doute que la « retraite » de René Valladon sera active et que le CIRIEC continuera de bénéficier de son engagement militant.

Une information des "Brèves du CIRIEC"
www.ciriec-france.org

www.force-ouvriere.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction