Rencontres Sociales

Livres et publications

« La lutte contre la pauvreté en Europe et en France »

29 novembre 2010

Un nouveau numéro des Cahiers de la Solidarité de nos amis du Think tank européen "Pour la Solidarité"

Mots clés

« La lutte contre la pauvreté en Europe et en France »

Un nouveau numéro des Cahiers de la Solidarité

La pauvreté est une atteinte aux droits fondamentaux. C’est pourquoi nous ne pouvons rester sans réaction en constatant que même si nos systèmes de protection sociale comptent parmi les plus développés au monde, 79 millions d’Européens (17% de la population) vivent encore aujourd’hui en deçà du seuil de pauvreté.

L’Année 2010 dédicacée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par l’Union européenne marque un pas significatif vers la construction d’une Europe solidaire et porteuse de cohésion sociale. Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ne peut que faire progresser le modèle social européen.

Le chemin à parcourir pour éradiquer la pauvreté demeure toutefois extrêmement long et demande des efforts de tous les acteurs de la société européenne.

Ce nouveau Cahier de la Solidarité dresse un état des lieux de la pauvreté en Europe et passe en revue ses causes principales. Il balaie aussi les politiques européennes mises en œuvre pour éradiquer la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale. Cet état des lieux est enrichi d’une série de contributions analysant la lutte contre la pauvreté sous des angles particuliers.

François Soulage, Président du Secours catholique fait le point sur les difficultés et les contrastes émergeant de manière plus aiguë en cette fin d’Année européenne. Il épingle notamment la difficulté de mener un dialogue constructif entre les autorités publiques et la société civile, ainsi que le poids des procédures administratives. Il évoque également la nécessité de personnaliser beaucoup plus les politiques sociales.

Nicolas Devaux, lauréat2010 du Prix de la Fondation de Recherche Caritas sous égide de l’Institut de France, décortique l’autonomie des assistés dans un contexte où l’autonomie individuelle s’impose comme une norme sociale.

Julien Damon, professeur à Sciences Po, expose pourquoi les objectifs chiffrés de lutte contre la pauvreté placent les politiques sous contraintes et il relève l’importance de rendez-vous clairement fixés par les horizons temporels annoncés.

Jean Lapeyre, Secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES) explique pourquoi la lutte contre la pauvreté est un enjeu social européen.

Quant à Dominique Saint-Macary, responsable du département Enquêtes et Analyses statistiques du Secours catholique, dresse un état des lieux de la pauvreté en France telle qu’elle a été recensée et perçue en 2009.

Les politiques de lutte contre la pauvreté ne sont pas suffisantes. La Fondation Caritas France et le Think Tank Pour la Solidarité, cherchant à contribuer de manière active à la construction d’une Europe solidaire et porteuse de cohésion sociale, émettent donc une série de recommandations destinées à amplifier la portée et l’efficacité des actions menées.

Pour commander ou télécharger cette publication, visitez la page :
www.pourlasolidarite.eu/La-lutte-co...

www.pourlasolidarite.eu

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction