Rencontres Sociales

Édito

Une recherche problématique...

17 mai 2011 - Jean-Philippe Milesy

Dans l’oisiveté -qui comme chacun sait est mère de tous les vices- d’une -courte- période de vacances, votre éditorialiste s’est livré à un exercice qui l’a plongé dans un embarras qu’à son avis vous partagerez !
Il a été par curiosité, péché capital s’il en est, visiter les sites des confédérations syndicales et utiliser la fenêtre "recherche" pour y inscrire et cliquer deux items ESS et "Economie sociale"...
Le résultat est préoccupant !

Sur le site de la CFDT, aucune réaction à ESS et si à Economie sociale on propose l’ajout de "et solidaire" la recherche n’aboutit sur rien.
Sur celui de la CFTC, c’est à peu près la même chose sauf que l’ajout est "de marché" et renvoie à des généralités.
Aucun résultat sur le site de la CFE-CGC sauf des renvois à des numéros de la Lettre confédérale qui traite de tout sauf du sujet.
Pas plus de résultats sur le site de la CGT.
Dans ces sites on demande généralement de préciser la demande, ce qui est gentil, mais aucune proposition dans celles faites ne correspond à la recherche.
Le site de l’UNSA renvoie à des prise de positions sur la sécurité sociale.et celui de la FSU sur des articles et communiqués concernant les retraites.
Le site Sud-Solidaires ne dispose pas de fenêtre destinée à une libre recherche.
Seul le site FO débouche sur des informations sur un stage ES 2010 et l’interview d’un délégué MACIF mais ignore la récente journée de la Confédération.

Tout cela illustre ,les efforts qu’il faudra faire tant de la part des acteurs de l’ESS que de ceux des centrales syndicales de salariés pour transformer en espace commun les échanges réels qu’ils peuvent avoir ensemble sur des sujets particuliers.

Pourtant on trouvera sur le site RS, dans cette Lettre comme dans ceux et celles de nos partenaires des sujets d’actualité qui demanderaient un travail commun pour des positions partagées.

Pour ne prendre qu’un exemple la question de la dépendance, ou plutôt de l’autonomie, qui viendra avec force occuper le débat politique dans les prochains mois mobilisera, hélas en ordre dispersé, les syndicats et les mutuelles, les uns et les autres impliqués et réagissant aux orientations du gouvernement. _Dans la perspective de 2012, une parole commune sur un sujet impactant des millions et des millions de personnes en France, aurait du poids ; davantage sans doute que les histoires scabreuses qui mobilisent les médias ces jours derniers.

"Ensemble" devrait être pour tous et chacun le mot-clef des prochains jours. Les Etats généraux de l’ESS parlent de cahiers de l’espérance... alors espérons !

Image : Tête de manif (lees 6/11/2010 encore 50 000 à Bordeaux à exiger le retrait de la "réforme" des retraites) Source : photothèque.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction