Rencontres Sociales

Actualités

Sommet international des coopératives 2012

27 février 2012

Sommet international des coopératives 2012 à Québec du 8 au 11 octobre prochain. Coop FR en est partenaire

4 grands thèmes axés sur le développement

À la lumière d’une analyse des principaux défis auxquels font face les coopératives et les mutuelles, 4 grands thèmes ont été développés pour fournir aux gestionnaires des stratégies et des éléments de solution :
- la place des coopératives et des mutuelles dans l’économie mondiale ;
- la performance du modèle d’affaires coopératif et mutualiste ;
- l’évolution du modèle d’affaires coopératif et mutualiste ;
- l’influence sociopolitique mondiale des coopératives et des mutuelles.

La place des coopératives et des mutuelles dans l’économie mondiale

Malgré leurs performances et leurs capacités à mieux affronter les turbulences économiques et financières, les coopératives et les mutuelles demeurent méconnues. Ce modèle d’affaires est très peu abordé dans les établissements d’enseignement, et les mesures économiques actuelles n’en tiennent pas compte. Il est impératif d’en estimer l’étendue et l’influence par des données économiques et des sondages de perception afin d’établir un premier diagnostic. Qu’en est-il réellement ? Quelle place les coopératives et les mutuelles occupent-elles actuellement sur l’échiquier économique mondial ? Quelle place devraient-elles y occuper ?

Durant le Sommet aura lieu une table ronde portant sur :
1- le modèle coopératif, un modèle d’affaires méconnu, un impact socioéconomique à connaître ;
2- les résultats préliminaires d’Imagine 2012, activité officielle pré-Sommet qui traitera de l’économie des coopératives ;
3- la perception des membres et de la population à l’égard des coopératives et des mutuelles, une perspective mondiale.

La performance du modèle d’affaires coopératif et mutualiste

Les coopératives et les mutuelles sont des entreprises qui doivent réussir à réaliser le délicat équilibre qui consiste à répondre aux besoins de leurs membres tout en demeurant concurrentielles pour être viables. Elles doivent donc sans cesse évoluer afin de demeurer performantes financièrement et se distinguer des entreprises à capital-actions. Qu’en est-il de cette performance ? Comment assurer la productivité de l’entreprise dans le respect des valeurs d’équité, d’égalité et de solidarité des coopératives ? Quels sont les leviers de croissance dont disposent les coopératives et les mutuelles ?

Les coopératives et les mutuelles représentent un modèle d’affaires distinct et performant ainsi qu’une alternative au modèle d’affaires dominant. Elles ont démontré leur solidité financière et leur résilience dans les crises mondiales actuelles. Elles ont su demeurer concurrentielles tout en se préoccupant de répondre aux besoins de leurs membres et de respecter la nature de leur gouvernance. Comment ont-elles su se démarquer du modèle économique dominant ? Quels sont les leviers de croissance à la disposition des coopératives et des mutuelles devant la nécessité d’assurer leur pérennité ?

Durant le Sommet aura lieu une table ronde portant sur :
1- les stratégies de croissance des coopératives et des mutuelles ;
2- les coopératives et les mutuelles comme alternative au modèle économique dominant – une solution viable aux crises mondiales ;
3- la productivité, le financement et la capitalisation – les coopératives et les mutuelles, différentes du modèle dominant ?

L’évolution du modèle d’affaires coopératif et mutualiste

Les membres propriétaires des coopératives et des mutuelles sont sollicités de toutes parts : ils magasinent, comparent et achètent ou utilisent les produits et services de la concurrence. Ils ne participent plus, ou ne le font que minimalement, à la vie associative, fondement même du modèle d’affaires coopératif. Ils sont pourtant attirés par la reconnaissance, la prévenance et la proximité qui caractérisent les coopératives et les mutuelles.

Comment concilier l’éloignement progressif des membres et la nécessaire proximité du modèle coopératif ? Comment, dans le contexte actuel, répondre à leurs besoins tout en alimentant le dynamisme de la vie associative ? Quels sont les leviers sur lesquels les coopératives et les mutuelles peuvent compter ? Comment peuvent-elles demeurer agiles, novatrices et devenir des leaders dans des marchés en perpétuelle évolution ?

Durant le Sommet auront lieu des ateliers simultanés sur :
1- la gouvernance et la gestion participative ;
2- la réponse aux besoins des membres, des communautés et des marchés ;
3- la culture de la performance et l’innovation ;
4- l’attraction, la formation et la rétention des talents par les valeurs coopératives ;
5- l’intercoopération et l’organisation en réseau ;
6- la responsabilité sociétale et environnementale dans la communauté ou le shared value ;
7- l’internationalisation des coopératives ;
8- l’intercoopération nord-sud.

L’influence sociopolitique mondiale des coopératives et des mutuelles

Les coopératives et les mutuelles ont une influence sociopolitique indiscutée, mais qui demeure peu connue. Elles contribuent au développement des collectivités, mais le consommateur n’y accorde souvent que peu d’importance. La reconnaissance des éléments distinctifs des coopératives et des mutuelles est primordiale et constitue un avantage concurrentiel peu exploité. Un certain scepticisme perdure quant à la réelle différence entre les coopératives et les mutuelles, d’une part, et les autres entreprises, d’autre part. De plus, le mouvement coopératif joue un rôle limité dans les hautes sphères d’influence et de décision politiques.

Or, la récente crise économique a démontré la résilience du modèle coopératif et mutualiste et a prouvé qu’il peut être un élément de solution à long terme aux crises mondiales. Comment les coopératives peuvent-elles alors accroître leur notoriété et exercer leur juste part d’influence dans la prise de décision sociopolitique ? En quoi la nature participative de leur gouvernance peut-elle influencer les autres types d’entreprises et constituer pour elles un modèle de leadership partagé ?

Durant le Sommet auront lieu 2 tables rondes à ce sujet. La première table ronde, intitulée « Une nouvelle place à occuper - Vision 2030 », abordera l’avenir des coopératives et des mutuelles et le rôle de plus en plus prépondérant que celles-ci auront à jouer au cours des 20 prochaines années. La deuxième, une table ministérielle, portera sur la place à occuper et l’influence sociopolitique mondiale, qui réunira des représentants de différents États et gouvernements à travers le monde et permettra de mettre en lumière la façon dont la sphère politique appréhende et comprend les entreprises coopératives et mutualistes.

Inscriptions : http://www.sommetinter2012.coop/sit...

www.entreprises.coop

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction