Rencontres Sociales

Initiatives

"Faire ensemble 2020"

15 novembre 2011

Depuis des années la FONDA anime et instrumente utilement le monde associatif.
Avec la MACIF et la Ligue des Droits de l’Homme, elle organise dans le prochains mois un série de manifestations en région pour mettre en débat les problématiques associatives. Le premier évènement aura lieu le 28 octobre à Niort.
La coopérative RS est associée à cette initiative et informera régulièrement sur son déroulé.

Mots clés

La Fonda, association reconnue d’utilité publique, est un laboratoire d’idées. Depuis sa création en 1981, elle a pour ambition de faire reconnaître la contribution essentielle des associations, et plus largement de l’Économie sociale et solidaire, à l’intérêt général. Lieu unique de rencontre de la diversité du mouvement associatif, elle réunit des acteurs (militants, dirigeants, chercheurs) qui s’y investissent à titre personnel. La Fonda crée des passerelles entre les secteurs associatifs et leurs parties prenantes : pouvoirs publics, entreprises, organisations syndicales.

Par nos travaux (consultation d’experts, enquêtes, débats, publications…), conduits ou co-produits avec nos partenaires, nous entendons aider à renforcer les capacités de la société civile à agir, individuellement ou collectivement, pour une société plus juste, plus solidaire et plus responsable. Aussi travaillons-nous sur des enjeux forts comme la vitalité démocratique de notre pays, la coopération entre associations et entreprises, l’accompagnement des organisations, etc. Bousculés par de profonds bouleversements, les acteurs de l’ESS reçoivent de plein fouet les effets d’une crise multiforme, économique, environnementale et sociale : mutations des modes de financement, forte augmentation de la demande sociale, durcissement du cadre réglementaire sur les plans national et européen. Par ailleurs, de lourdes mutations internes les interpellent : difficultés à se renouveler, nécessité de se professionnaliser... Il est devenu urgent d’améliorer les fonctionnements et de s’adapter. Mais dépasser la gestion de l’urgence exige de se projeter vers l’avenir : c’est le sens de la démarche proposée et animée par la Fonda, « faire ensemble 2020 ». Des intellectuels comme Joël Roman de la revue Esprit et des personnalités telles que Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des droits de l’Homme ou François Soulage, Président du Secours catholique pilotent ce projet.

Depuis un an, la Fonda a permis la rencontre d’une cinquantaine de groupes locaux, soit près de 300 personnes, issues du monde associatif, qui se sont exprimées sur l’avenir des associations. En parallèle, une consultation a été menée auprès de 1500 personnes via un questionnaire.
Quel monde associatif voulons-nous en 2020 ? Comment y parvenir ? Quelles stratégies construire ?

C’est pour apporter des réponses à ces questions que la Fonda et les partenaires de « faire ensemble 2020 » ont décidé de mettre en débat les résultats cette démarche prospective, lors d’une Université d’automne, les 22 et 23 novembre prochains, à la Bourse du Travail de Paris. Première étape d’un projet au long cours, l’Université d’automne de « faire ensemble 2020 » a pour vocation d’aider le monde associatif à définir des stratégies d’action possibles à moyen et long termes pour renforcer sa capacité à peser sur les transformations de la société.

Contact : Marie Thomas : mthomas.fonda@orange.fr et www.faireensemble2020.fr

www.fonda.asso.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction