Rencontres Sociales

Actualités

CoopFR et la place de l’ES au sein du gouvernement

6 décembre 2010

Une prise de position de CoopFR (ex-GNC) après la dévolution de l’ES au sein du gouvernement. Information de la Lettre de CoopFR

Mots clés

Suite au remaniement ministériel du 14 novembre, les décrets d’attribution des Ministres ont été publiés au Journal Officiel du 26 novembre 2010.

L’économie sociale, représentée au sein de la Direction Générale de la Cohésion Sociale par la Mission d’innovation sociale et d’économie sociale, est à présent sous la tutelle du ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Celui ci « participe, en lien avec les ministres intéressés, à l’action du Gouvernement en matière (…) d’insertion économique et sociale, d’innovation sociale et d’économie sociale. »

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a autorité, dans la limite de ses attributions en matière de jeunesse, sur la direction générale de la cohésion sociale.

CoopFR regrette que l’économie sociale ne soit plus rattachée au ministre de l’économie comme cela était le cas sous le précédent Gouvernement. Le double rattachement actuel ne reflète pas correctement la réalité économique et sociale des entreprises coopératives et de l’économie sociale. Il ne correspond pas non à l’intérêt pour l’économie sociale manifesté par le Gouvernement au cours de cette dernière année, notamment au travers de la mise en place de la Mission Vercamer, et moins encore aux recommandations émises dans ce rapport.

CoopFR prépare un courrier à l’attention des Ministres pour faire part de sa position.

contact@entreprises.coop

www.entreprises.coop

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction