Rencontres Sociales

Édito

Mauvaises pratiques sans frontière, et large recherche d’alternatives

12 mars 2012 - Jean-Philippe Milesy

A nouveau, des dizaines de milliers d’Espagnols sont descendus dans la rue, dimanche, dans plus de 60 villes du pays. Leur objectif était de dénoncer l’austérité que l’accession au pouvoir de Monsieur Rajoy a considérablement accélérée. De plus en plus d’économistes, de dirigeants politiques - et même des agences de notation - se rangent à cette évidence que l’austérité, si elle "justifie" tous les reculs en démantelant les législations sociales conduit immanquablement les économies européennes dans le mur.

Des Espagnols manifestent contre la réforme du travail à Barcelone le 11 mars 2012 - AFP Josep Lago Cette évidence la Confédération européenne des syndicats (CES-ETUC) comme la CSI au niveau mondial l’on affirmée depuis longtemps et dans un très récent communiqué La CES apporte son soutien au peuple grec.

Ce contre quoi s’insurgent les Espagnols n’est ni plus ni moins ce dont les accords de compétitivité que souhaite mettre en œuvre le Président français sont porteurs.
Les salariés portugais sont soumis au même traitement suscitant les mêmes réactions. Mais qu’on ne s’y trompe pas cette politique de recul des engagements publics et de mise en cause des lois sociales n’est pas réservé aux "mauvais élèves", l’occasion est trop belle aux yeux des "libéraux" pour en finir avec l’Europe du compromis social, et l’esprit de Philadelphie. La libre circulation des mauvaises pratiques ne connaît aucune frontière !

Dans ce contexte la recherche d’alternatives devient une nécessité. Les forces du mouvement social et de l’ESS participent pleinement au débat comme samedi dernier avec la CPCA. Cette Lettre RS comme la précédente recense de nombreuses initiatives en lien avec l’idée de transformation sociale. De la même façon de nombreux ouvrages paraissent, nous y reviendrons la semaine prochaine.

Pour sa part, l’Institut Polanyi reprend le cours de ses travaux et sa coopération avec l’Université populaire et citoyenne de Paris ; il recevra, le 26, mars avec les MES et le LaboESS Vincent Peillon, Laurianne Deniaud et Aurélie Filipetti pour traiter du thème « Initiatives citoyennes et politiques publiques, vers une nouvelle alliance » .

Pour sa part, Le Front de Gauche invite les Associations à débattre, le 22 mars, sur le thème des difficultés que connaît le secteur et des ambitions qu’il peut légitimement développer.

Illustration : Des Espagnols manifestent contre la réforme du travail à Barcelone le 11 mars 2012 - AFP Josep Lago http://www.lanouvellerepublique.fr/

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction