Rencontres Sociales

Actualités

Les 10 ans de l’AVISE

21 octobre 2012

Deux Ministres, 300 dirigeants et acteurs de l’ESS, et beaucoup de bonne humeur pour souffler les dix bougies de l’Avise !

Mots clés

Le 16 octobre 2012 à la Bellevilloise, 300 dirigeants et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), des députés et élus locaux, des responsables de la Caisse des Dépôts et de l’État, des responsables RSE de grandes entreprises... ont répondu présents à l’invitation d’Hugues Sibille, président de l’Avise, pour fêter les 10 ans de cette agence de développement du secteur de l’ESS.

Des témoignages drôles ou émouvants ont rappelé les débuts de l’agence née en 2002 dans l’orbite de la Caisse des Dépôts. Le toujours jeune Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS et président d’honneur de l’Avise, a rendu hommage à "ceux qui avaient su transformer une idée formidable en réalité remarquable." Dans l’assistance on reconnaissait aussi bien Christian Sautter, président de France Active que Catherine Barbaroux, présidente de l’Adie, Roger Belot, président de la MAIF que Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif, Patrick Lenancker, président de la CGSCOP que Patrick Peugeot, président de la Fondation la Mondiale, Jean-René Marsac, député et Marie-Christine Vergiat, députée européenne, Gérard de la Martinière, président du Comité de la Charte... Tous ont souhaité être là pour saluer l’action de l’Avise depuis 10 ans et témoigner de la relation amicale qu’ils entretiennent avec elle.

Dans son discours, le président Hugues Sibille a montré qu’après 10 ans le projet utopique de l’Avise était devenu une réalité réussie. Trois grands axes de travail structurent la stratégie Avise 2015 : animer des programmes nationaux comme le Dispositif local d’accompagnement (DLA) ou le programme Jeun’ESS, être un centre de ressources pour les territoires, être une agence de développement de l’entrepreneuriat social. Les résultats sont là. Grâce au programme DLA, 6 400 structures de l’ESS ont été accompagnées en 2011, soit 120 000 emplois consolidés. 700 000 visiteurs ont fréquenté les 6 sites animés par l’Avise avec 20 000 personnes abonnées aux périodiques. 130 guides et publications ont été diffusés. L’Avise aujourd’hui c’est également 30 salariés, un budget de 4 millions d’euros, un partenariat durable avec la Caisse des Dépôts, un conseil d’administration stable et actif. Au-delà des chiffres, beaucoup de témoins comme Adelphe de Taxis et Jean-Marc Maury de la Caisse des Dépôts, Béatrice Delpech, déléguée générale de la CPCA, Jean-Louis Cabrespines, président du CNCRES et du CEGES ont souligné la qualité de la marque Avise et l’aventure humaine exceptionnelle qu’elle représente.

Deux ministres, Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation ont librement commenté l’actualité de l’ESS et de la vie associative et dévoilé quelques-uns de leurs projets. Valérie Fourneyron a indiqué son souhait d’actualiser la Charte des engagements réciproques entre l’État et le mouvement associatif, sa volonté de poursuivre l’effort de l’accompagnement des associations en période de crise, et son attente vis à vis du comité interministériel de la jeunesse qui se réunira chaque année.

Benoît Hamon a souligné sa volonté de travailler avec les acteurs de l’ESS, pour « construire une stratégie de croissance inclusive, en s’appuyant sur une loi Cadre en avril 2013, la Banque publique d’investissement avec 500 Millions pour l’ESS et les 150 000 emplois d’avenir ». Il a annoncé une grande campagne de communication de l’État lors du prochain mois de l’ESS en novembre prochain, notamment en direction des jeunes.

Dans sa conclusion Hugues Sibille a montré que le contexte 2012 était fort différent de celui de 2002. « Le désir d’économie sociale n’a jamais été aussi fort. Il faut donc une grande ambition. Les finances publiques sont sous contrainte, il faut donc de l’innovation et de nouveaux partenariats public-privés.
La croissance est en berne, il faut donc s’appuyer sur les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire créateurs de richesses, d’emplois et de lien social. » Le président de l’Avise, entend donc que « la décennie qui s’ouvre pour l’Avise réponde aux attentes et porte une forte ambition, en devenant une e.agence et en accroissant son rayonnement européen, pour contribuer à la performance de l’économie sociale et solidaire. »

www.avise.org

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction