Rencontres Sociales

Édito

D’un Forum l’autre...

1er février 2011 - Jean-Philippe Milesy

Tandis que se termine le Forum de Davos, vont commencer les premières manifestation du Forum social de Dakar.
Ici les représentants de l’oligarchie financière et des mondes qui gravitent autour d’elle. Là ceux qui placent l’homme au coeur de leur démarche...

Ils travaillent à l’émergence de nouvelles organisations économiques , de nouvelles frontières sociales.
On ne s’étonnera pas dès lors que les initiatives d’Economie sociale et solidaire trouveront plus d’écho entre Dakar et Bamako qu’au coeur des Alpes suisses. Et ces initiatives ne se situent pas dans une logique d’économie des pauvres, de réparation. S’il s’agit de la charité, les tenants de Davos sont prêts à aller très loin à l’instar des Bill Gates ou Warren Buffet.
Elles se placent dans une logique de démocratie, de maîtrise partagée des biens communs (eux, énergies, culture...) et des enjeux environnementaux.
La lettre que John Monk, Le président de la Confédération européenne des syndicats et la défense de l’Europe sociale., a adressé à la Commission et au FMI participe elle aussi de cette dénonciation de l’empreinte financière sur notre monde et du désir des forces sociales ne ne pas être que les dindons de la crise.
S’agissant de l’ESS, travaillons à ce que la volonté de certains de ses acteurs, de faire des Rencontres du Mont-Blanc (novembre 2011) une alternative, trouve un écho à la hauteur des ambitions de leurs promoteurs.

Crédits image : Luzo

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction