Rencontres Sociales

Livres et publications

"L’Associatif" et le Tourisme

20 avril 2012

Le magazine l’Associatif annonce pour le 30 avril un numéro consacré au tourisme associatif. En bonne feuille nous publions ici l’éditorial de Pierre Charles

Mots clés

L’Unat Lorraine, une tête de réseau représentative

Si l’importance du tourisme associatif à vocation sociale n’a jamais été contestée, l’évolution récente de la situation socio-économique a conduit de nombreux acteurs politiques, économiques et sociaux, influant à des échelles locales, régionales et nationales, à renforcer leurs partenariats avec les associations représentatives de ce champ de l’économie sociale.

C’est dans ce contexte et par un travail quotidien auprès des différentes collectivités locales et des associations de tourisme social, que l’Union des associations de tourisme (Unat) de Lorraine a pu confirmer sa place en tant que réelle tête de réseau de ce secteur s’imposant comme interlocuteur incontournable quant aux questions de mise en place des politiques sociales du tourisme en Lorraine.

Une des missions principales de l’Unat reste l’accompagnement des acteurs associatifs dans leurs démarches et leurs développements de nouveaux projets. Que l’on parle de rénovation, de mise aux normes, d’extension ou de régionalisation de dispositifs locaux, l’Unat Lorraine est toujours prête à répondre aux sollicitations des associations de tourisme. Par ailleurs, L’Unat Lorraine œuvre pour une amélioration permanente de la qualité des services proposés par son réseau. La professionnalisation est une question centrale des associations de tourisme et l’Unat tente d’y répondre par la mise en place de formation à destination de leurs bénévoles comme de leurs salariés.

Parallèlement, l’Unat Lorraine travaille avec ses adhérents à la mise en place de labellisations et de démarches qualités valorisant les initiatives souvent innovantes de ce secteur. L’accueil de personnes en situation de handicap, le développement durable, la promotion, la commercialisation et bien d’autres sujets encore, ouvrent en permanence de nouveaux champs de prospective à des associations prêtes à relever de nouveaux défis.

Enfin, l’Unat Lorraine accompagne au quotidien les partenaires publics et les collectivités dans l’élaboration et la mise en place de leurs politiques touristiques et sociales. Ainsi, un premier dispositif d’aide aux départs à destination des enfants a pu voir le jour il y a déjà trois ans, et c’est aujourd’hui un dispositif d’aide aux départs à destinations des séniors qui est en cours d’élaboration.

Mais rappelons que les politiques publiques européennes et nationales mettent chaque jour un peu plus le secteur associatif en difficulté. C’est pour ces raisons que notre association poursuivra son travail de défense du secteur pour que perdure « le droit aux vacances pour tous ».

Le rédacteur en chef de ce numéro

Pierre Charles, président de l’Unat Lorraine

www.lassociatif.fr

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction