Rencontres Sociales

Livres et publications

Une Europe décevante mais indispensable

20 septembre 2012

Une nouvelle édition du Télex de la Solidarité du thnk tank européen "Pour la Solidarité"

Deux grandes problématiques ont marqué l’été qui s’achève, l’épouvantable guerre civile en Syrie et la persistance de la crise économique et sociale. Sur ces deux événements, l’Europe s’est montrée décevante de léthargie, alors même que l’actualité exigeait des réactions fortes, globales et collectives. Il a fallu, au contraire, se contenter des initiatives isolées – et parfois contradictoires – des Etats membres... Et pourtant, il est évident que l’Europe est indispensable, car nos pays pèsent trop peu séparément face aux grandes puissances historiques ou émergentes.

Face à la crise, lancinante depuis maintenant près de 4 ans, les enjeux de croissance et de lutte contre les inégalités restent des impératifs majeurs pour permettre un avenir décent pour toutes et tous.

De notre côté, nous continuons à nous attacher à la fois à des populations particulièrement victimes de la crise, comme par exemple les primo-arrivants ou les personnes en situation de handicap, mais également à des secteurs porteurs de perspectives positives, tant en termes de développement économique, que de cohésion sociale ou de création d’emploi, comme l’économie sociale et solidaire, les services à la personne ou les emplois verts.

Concernant les primo-arrivants, nous venons de publier une étude, « Les primo-arrivants face à l’emploi en Wallonie et à Bruxelles » http://pourlasolidarite.eu/Parcours..., particulièrement intéressante à l’heure où le débat sur l’instauration d’un parcours d’intégration anime la scène politique belge. Nous pensons également que l’intégration des personnes d’origine étrangère passe par une participation active à la vie démocratique locale. Aussi, nous interrogerons, dans le cadre d’un projet européen les liens entre participation et intégration, lors d’une conférence, « Candidats et électeurs d’origine étrangère face aux élections communales »http://pourlasolidarite.eu/Candidat..., le 2 octobre prochain.

En ce qui concerne ces secteurs, nous avons répondu à une consultation de la Commission européenne sur les services à la personne, soulignant notamment l’importance des titres-services et de la formation pour ce domaine d’activité. Dans la même lignée, nous publions une étude sur la plus-value des nouvelles technologies pour les services à la personne et organisons un séminaire le 09 octobre prochain afin d’en présenter les résultats et de découvrir les bonnes pratiques européennes en la matière. Enfin, concernant les emplois verts, les opportunités qu’ils présentent en termes de croissance et d’inclusion sociale seront mises à l’honneur lors du premier midi de la solidarité de la rentrée le 28 septembre prochain http://pourlasolidarite.eu/L-enjeu-..., avant que ce thème ne soit développé lors des conférences le 31 octobre à Paris, avec le CNEI, le 14 novembre à Lille, avec « InitiativesETcité », et le 20 décembre à Lyon, avec la CRESS.

N’hésitez pas à nous transmettre les initiatives que vous menez aussi pour une Europe plus solidaire.

Bonne lecture à toutes et tous,

Solidairement,

denis.stokkink@pourlasolidarite.eu

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction