Rencontres Sociales

Édito

Un Homme

Georges Rino est mort, il ne nous quittera jamais.

7 mai 2012 - Jean-Philippe Milesy

Dieu (si j’ose écrire en parlant de lui) qu’il aurait aimé vivre les instants intenses que la gauche a hier vécus. Je me souviens il y a quelques années alors qu’il recevait de sa section PS une médaille pour ses cinquante ans de Parti socialiste. Nous étions là, Yves Forestier et moi-même, à l’entendre revendiquer sa rupture de quelques années où, face à la politique de Guy Mollet en Algérie, il avait quitté la SFIO et participé à la création du PSA qui deviendra PSU avant de réintégrer la PS lors de sa refondation. Mais c’est surtout le militant coopératif qui domine dans la vie de ce syndicaliste devenu un grand chef d’entreprise. Je me souviens là encore de Pierre Roussel me recommandant à lui pour parfaire mon apprentissage de coopérateur.

Logo Chèque déjeuner C’est à partir d’un désaccord avec sa Confédération, FO, sur l’Algérie mais aussi sur sa radicalité syndicale, qu’il fut amené à réorienter son action en repartant à zéro. Ce militant toujours curieux et attentif à l’innovation va ainsi créer ce qui deviendra la Société coopérative ouvrière de production "Chèque Déjeuner". Avant de passer les rênes à Jacques Landriot, il avait amorcé la diversification et l’internationalisation ce qui constitue aujourd’hui un des fleurons du mouvement coopératif français.

Patron élu, il ne trahit jamais son engagement syndical premier et il sut entraîner dans sa démarche tant la CFDT que la CGT et d’autre forces syndicales. Patron élu, il fit de la Scop dont il était président un modèle social autant qu’un laboratoire d’idées. Patron élu, il fit face à la concurrence de groupes multinationaux en maintenant en France la primauté de son enseigne.

Mais ce qui marquait chez cet homme, c’était son humanisme et sa générosité, jamais pris en défaut, son humour et sa joie de vivre aussi.

Nous sommes nombreux à le pleurer, mais aussi à espérer dans ce monde qu’il contribua à devenir plus juste et plus éclairé.

Illustration : Chèque Déjeuner

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction