Rencontres Sociales

AITEC

Les groupes de travail et les actions de l’AITEC aujourd’hui

L’Aitec a développé une réflexion sur plusieurs thèmes depuis sa création, dont principalement : le droit à la ville et l’accès au logement, la démocratisation et le devenir des services publics, la réforme des institutions financières internationales, l’annulation de la dette et la mise en place d’un droit international de la dette, la liaison entre commerce international et développement, le rôle de l’expertise citoyenne.

3 groupes de travail : Services publics, Questions urbaines, Financement du développement et commerce

L’Aitec a progressivement structuré ses activités en trois groupes de travail : services publics, questions urbaines, financement du développement et commerce. Les thèmes se recoupent de plus en plus souvent ; ils s’ouvrent progressivement vers une approche transversale qui réinterroge la place et le rôle de l’Etat, la répartition des pouvoirs, les nouvelles formes de régulation de l’activité économique, l’expertise et le contrôle citoyen/démocratique sur les politiques publiques...

Un fonctionnement en réseau

Aujourd’hui, les formes d’intervention de l’Aitec se renouvellent. De plus en plus fréquemment sollicitée par les animateurs associatifs mais aussi par les décideurs et les professionnels, l’AITEC a élargi son champ d’intervention. Le lien entre expertise et politiques locales se renforce également dans les partenariats étroits qui lient l’Aitec avec un certain nombre de réseaux de collectivités territoriales (dont le Forum des Autorités Locales, le Partenariat pour le Développement Municipal, Cités Unies France, le réseau des Collectivités locales Hors AGCS). L’expertise de l’Aitec nourrit -elle est nourrie en retour- également des groupes de travail et d’expertise élargis (collectifs, plateformes, campagnes...).

Au coeur du mouvement de solidarité international

Nous avons nos locaux au CICP, Centre Internationale de Culture Populaire, une maison regroupant plus de 60 associations de solidarité internationale et d’appui aux luttes pour l’accès aux droits.

Sur le plan international (forums sociaux, projets de terrain), nous sommes activement engagés dans le projet d’IPAM, Initiatives Pour un Autre Monde et dans le développement du réseau Alternatives International.

L’Aitec participe activement à la vie du CRID -Centre de Recherche et d’Informations sur le Développement.

Association Internationale
de Techniciens, Experts et Chercheurs

Correspondant Rencontres Sociales :
Alexia Ghobril

Adresse : 21 ter rue Voltaire 75011 PARIS
Tel : (0033) 01 43 71 22 22
Courriel : contact.aitec@reseau-ipam.org

SITE WEB

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction