Rencontres Sociales

Livres et publications

"Le commerce équitable : construction et enjeux"

23 mai 2010 - Bruno Lasnier

Avril 2010, 91p.

Acheter un produit du commerce équitable est devenu un acte à la fois facile, voire banal, et en même temps un geste militant qui place l’acheteur dans une démarche de consommation responsable.

Pour autant, acquérir un paquet de café équitable sur le stand d’une association militante ou dans un rayon de la grande distribution n’a pas du tout le même sens. Quels enjeux et positionnements sous-tendent ces deux actes de consommation si différents ?

PDF - 20.4 Mo
Téléchargez l’étude

Le commerce équitable inscrit son action aux côtés de la logique économique libérale dominante qui tend à réduire l’économie au seul marché. Cependant, on sait depuis les travaux de Karl Polanyi que le marché n’est qu’une des formes de l’économie et que la question de l’équité dans les échanges a toujours été au coeur de la vie économique des civilisations. Depuis la révolution industrielle, l’économie, devenue une sphère autonome, a été identifiée au seul marché et, progressivement, la nature, la monnaie, l’homme sont devenus des marchandises. La mondialisation n’a fait qu’accroître cette hégémonie du marché, perpétuant comme dogme universel le mécanisme auto-régulé de l’offre, de la demande et du prix qui pourtant engendrent des disparités majeures.

À contrario, des initiatives économiques développées par des organisations privées de l’économie solidaire ou populaire ont démontré qu’il était possible de réaliser des échanges économiques à partir de formes de coopération sociale, de système d’échange libre, de modèle de finances éthiques et solidaires pour répondre aux besoins de biens et de services des populations dans le monde. Ces initiatives démontrent que la rationalité économique peut prendre plusieurs formes et ne doit pas être réduite à la seule règle du marché. Le commerce équitable, qui s’appuie sur des valeurs d’équités partagées et sur le mode de vie des populations, s’inscrit dans ce mouvement pour une autre économie plurielle et solidaire.

C’est en réaffirmant cette diversité de l’économie et en ne négligeant pas la grande difficulté que représente, pour le commerce équitable, le modèle actuel de mondialisation des échanges que nous pourrons comprendre les enjeux se jouant autour de son développement.

Avoir une vision globale du commerce équitable allant de la sphère internationale jusqu’à l’échelon local est devenu extrêmement complexe. Le commerce équitable prend de multiples formes. Différents mouvements sont en cours tant sur le concept, les démarches que sur la structuration de cahier des charges, parallèlement à un travail législatif qui porte aussi bien sur les accords internationaux que sur les lois régissant les États.

Les études sur ce secteur se multiplient, mais il n’est pas aisé, tant pour les citoyens que pour les acteurs de la profession d’accéder à une vision synthétique des mouvements, définitions, et données...La veille et l’information sur l’ensemble de ces données sont tout aussi difficile à faire.

L’objet de l’étude que nous vous présentons est de tenter d’appréhender le commerce équitable dans sa multiplicité à travers une synthèse d’études et ouvrages publiés sur le sujet jusqu’en 2009.

Contact
Salima Badi
Appelez l’Apeas au 04 91 99 02 40.

http://www.apeas.fr/Le-commerce-equ...

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction