Rencontres Sociales

Actualités

SCOP(s) à l’honneur !

12 janvier 2011

Innovation et performances économiques : plus de 15 Scop récompensées par un Prix en 2010

Mots clés

2010 s’est terminée en beauté pour les Scop (Sociétés COopératives et Participatives). Plus de 15 d’entre elles ont raflé les Prix et les Trophées les plus prestigieux en matière d’innovation et de performances. Une reconnaissance officielle du dynamisme et du succès de ce Mouvement qui ne cesse de se développer. Loin des clichés véhiculés par l’industrie lourde ou les coopératives du début du siècle, les 2 000 Scop françaises démontrent à nouveau qu’elles sont des entreprises avec des impératifs de compétitivité et de croissance.
Quelques exemples ci-dessous retiennent l’attention :

Innovation
- AEML remporte le Trophée INPI 2010 de l’Innovation.
La Scop AEML (Ateliers Electriques et Métallurgiques du Loiret), 124 salariés, spécialisée dans le travail des métaux, a été récompensée pour sa politique d’innovation et de protection par le brevet. Depuis toujours l’entreprise a protégé ses innovations en déposant des brevets (21 demandes de brevets français déposées/une dizaine d’extensions sur l’ensemble de l’Europe).

Environnement
- Bourgeois, Prix Entreprise et Environnement 2010 de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
La Scop Savoyarde Bourgeois a remporté le Prix Ecoproduit pour le développement durable pour sa démarche d’éco-conception qui a permis de gagner 20ù à 40 % de réduction d’énergie dans la fabrication de son four professionnel Zénith. Il a été décerné par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie.

Performances économiques
- Mader, lauréat Gros OEuvre du Prix Moniteur 2010 de la construction
La Scop Mader, située dans le Haut-Rhin, fait partie des « champions des champions 2010 », c’est-à-dire des entreprises du BTP ayant réalisé des performances économiques, sociales et environnementales de premier plan dans un contexte de crise et d’incertitudes.

Entrepreneuriat
- Hecho Mano, Prix Talents des Cités, parrainé entre autres, par le Sénat, le Secrétariat d’Etat à la Ville et la Caisse des Dépôts.
La jeune Scop mancelle Hecho Mano créée autour des savoir-faire complémentaires et créatifs de ses 3 associés, dans le domaine de la serrurerie et de la métallerie, a obtenu la Mention Spéciale du Prix national Talents des Cités qui récompense les meilleurs projets de création d’entreprise nés dans les cités.

RSE
- Scopic, le Trophée de la Responsabilité globale Audencia- L’Ecole des Mines
L’agence de Communication Nantaise Scopic a reçu dans la catégorie TPE, le Trophée de la Responsabilité Globale des 2 grandes écoles nantaises, pour avoir su adapter son développement et son mode de fonctionnement aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Scopic, qui réunit 8 salariés, envisage notamment la création d’une filiale Scop commercialisant une offre atypique de voyages d’affaires et de relations publiques sur la région nantaise.

www.les-scop.coop

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction