Rencontres Sociales

Logiciel Libre : mise en perspective pour l’ESS

Les dossiers de RS font périodiquement le point sur une grande problématique commune aux divers champs de RS. Les sociétaires, partenaires et acteurs de RS peuvent proposer des sujets et/ou travailler à l’enrichissement de cette rubrique (voir formulaire de la rubrique "contact")

PDF - 179.9 ko
Télécharger le dossier

Le logiciel libre est un mouvement social et citoyen. Il participe au renouveau de la culture politique en France et dans le monde. Les « libristes », comme on les nomme parfois, développent des pratiques de coopération basées sur le partage et la codification juridique, les licences libres, qui contribuent au renouvellement des formes de solidarité et de transformation sociale.

L’histoire de ce mouvement date des années 1970. Progressivement, les idées et les pratiques du logiciel libre se sont diffusées dans la société, dans d’autres domaines tels que la culture, la connaissance, la santé, la monnaie, par exemple. Aujourd’hui, les luttes engagées sur les terrains emblématiques de l’accès au médicament, de la préservation du savoir, du droit à l’eau et à l’assainissement, du droit à reproduire des semences, ou encore les initiatives économiques solidaires autour des monnaies alternatives, partagent toutes avec le logiciel libre, un horizon d’élargissement des biens communs.

Coopération et biens communs sont devenus des enjeux de mobilisation à l’échelle de la planète. Le logiciel libre est un des leviers de leur appropriation massive. Le mouvement du logiciel libre a incontestablement influencé les représentations de l’économie depuis la fin du Xxième siècle et par conséquent un grand nombre d’initiatives solidaires qui voient le jour aujourd’hui.

C’est aussi un mouvement de défense des droits de chacun à l’information, à la création à travers l’usage des outils de communication numériques. Il contribue aux transformations de l’espace mondial qui ne peuvent être ignorées des syndicats et de l’ESS aujourd’hui, notamment parce qu’une génération de jeunes éduqués, dont un nombre de plus en plus important est confronté au chômage, s’emparent de ces technologiques pour élaborer et mettre à profit des cultures du réseau propices au développement des mouvements sociaux et citoyens.

La convergence entre le mouvement du logiciel libre et les syndicats et l’Économie Sociale et solidaire est certainement un des enjeux pour les années à venir. Ce dossier est une des pierres apportées à ce débat par Rencontres Sociales.

Frédéric Sultan

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction