Rencontres Sociales

AITEC

Expertise citoyenne force de transformation sociale

Créée par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes..., dans une volonté de (re)lier la pratique professionnelle à l’engagement politique, l’Aitec participe à la construction d’une expertise ancrée dans les luttes sociales et à la formulation de propositions alternatives pour la protection et la garantie des droits fondamentaux.

Clairement située dans le champ des questions d’économie politique internationale, l’Aitec a développé une réflexion sur plusieurs thèmes depuis sa création, dont principalement : le droit à la ville et l’accès au logement, la démocratisation et le devenir des services publics, la réforme des institutions financières internationales, l’annulation de la dette et la mise en place d’un droit international de la dette, la liaison entre commerce international et développement, le rôle de l’expertise citoyenne.

L’Aitec a progressivement structuré ses activités en trois groupes de travail : services publics, questions urbaines, financement du développement et commerce. Les thèmes se recoupent de plus en plus souvent ; ils s’ouvrent progressivement vers une approche transversale qui réinterroge la place et le rôle de l’Etat, la répartition des pouvoirs, les nouvelles formes de régulation de l’activité économique, l’expertise et le contrôle citoyen/démocratique sur les politiques publiques...

Depuis, 1983, nous partons du principe qu’une expertise élaborée collectivement à partir de débats contradictoires, peut contribuer à la transformation sociale.

Quelques-uns des objectifs que nous nous fixons :

- travailler sur le contenu des propositions alternatives à toutes les politiques qui vont à l’encontre de la garantie des DESCE (droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux) ;
- développer les passerelles entre les disciplines et entre les acteurs ;
- (re)lier le savoir technique et l’engagement politique ;
- placer l’expertise citoyenne au cœur du processus de décision démocratique, de renforcement de la société civile.

Association Internationale
de Techniciens, Experts et Chercheurs

Correspondant Rencontres Sociales :
Alexia Ghobril

Adresse : 21 ter rue Voltaire 75011 PARIS
Tel : (0033) 01 43 71 22 22
Courriel : contact.aitec@reseau-ipam.org

SITE WEB

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction