Rencontres Sociales

Tribune

"Vous avez dit "sociale" ?

15 février 2010

Une Tribune de notre ami Marcel Caballero, rédacteur des "Brèves du Ciriec".

De Délégation interministérielle en Secrétariat d’Etat, ballottée entre le Plan, le Premier ministre, les Affaires sociales,… l’économie sociale n’a qu’à de rares et brèves occasions était considérée, dans les politiques publiques, pour ce qu’elle est : d’abord un secteur économique. Son tort est sans doute de reposer sur des valeurs et de mettre en oeuvre des pratiques différentes, voire antagonistes, de celles du modèle dominant : l’entreprise capitaliste...

...Faute d’accepter ou de savoir lui reconnaître sa différence, les gouvernements préfèrent, à des degrés variables, ne retenir d’elle que sa capacité – réelle, voire supérieure - à créer des emplois et à contribuer à la cohésion sociale. Ce parti-pris est d’autant plus affirmé dans les périodes où la situation de l’emploi se détériore et les tensions sociales s’exacerbent.
Le dernier positionnement de l’économie sociale dans l’organigramme gouvernemental confirme et aggrave ce rôle conféré de "Croix Rouge" de l’économie en crise. Le décret n° 2010-95 du 25 janvier crée une Direction générale de la cohésion sociale, par la fusion de la Direction générale de l’action sociale, du Service des droits des femmes et de l’égalité, de la Délégation interministérielle à la famille, de la Délégation interministérielle aux personnes handicapées et de la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale. Cette Direction, qui est elle-même organisée en trois Services, dont celui des politiques sociales et médico-sociales « veillera à soutenir les initiatives susceptibles de prévenir, et non seulement de corriger, les inégalités, les vulnérabilités ». L’économie sociale relève de ce Service. Outre les Services, le directeur général dispose de trois Missions, dont la Mission de l’innovation, de l’expérimentation sociale et de l’Economie sociale « chargée de soutenir et de promouvoir le développement de l’Economie sociale ainsi que les innovations et expérimentations en vue de renforcer les politiques publiques en faveur de la cohésion sociale. Elle étudie et propose les mesures destinées à favoriser le développement des coopératives, des mutuelles, des associations et des organismes du secteur de l’Economie sociale… Elle coordonne l’action de la direction dans ces domaines et anime les travaux du Conseil supérieur de l’économie sociale et du Conseil supérieur de la coopération. Elle anime, en relation avec les services, un réseau de correspondants régionaux. Le responsable de la Mission peut représenter le directeur général de la cohésion sociale dans les fonctions qu’il exerce en qualité de délégué interministériel à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale » Pourquoi faire simple... ?

Au même moment, un ancien délégué interministériel à l’économie sociale, Hugues Sibille, lance un pavé en adressant une lettre ouverte à ses « amis dirigeants de l’économie sociale » dans laquelle il affirme que « L’entrepreneuriat social peut permettre de rénover et faire reconnaître une Economie sociale sans rivage ». Il se déclare favorable : « à une organisation réunifiée et rénovée, structure représentative nationale de l’Economie sociale et solidaire, - à l’adhésion du Mouvement des entrepreneurs sociaux à cette organisation rénovée, -à court terme à une démarche commune de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social », notamment pour « la revendication d’un secrétariat d’Etat à l’Economie sociale et à l’entrepreneuriat social rattaché à Bercy après les Régionales » Le débat promet d’être ardu. Son promoteur reconnaît lui-même que « Economie sociale et entrepreneuriat social nesont pas synonymes » et que ce dernier « doit encore être précisé ». Pour la clarté du débat, peut-être faudrait-il, effectivement, commencer par là ?

Marcel Caballero

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction