Rencontres Sociales

Édito

Une activité intense

6 juin 2011 - Jean-Philippe Milesy

Ce mois de juin va voir l’ESS déployer une activité intense. Il y a bien sûr les Etats généraux, du 17 au 19 au Palais Brongniart, et tous les évènements qui y sont associés ou accolées comme les réunions du CNCRES et du CJDES. C’est aussi le mois de nombreuses AG associatives et militantes avant les Universités d’été comme celle de RECIT par exemple.

Pareillement, les dernières semaines n’ont pas manqué d’évènements importants pour nos mouvements.

La Fédération des Mutuelles de France a tenu ainsi un Congrès très dense abordant en de très riches débats, les questions techniques et politiques de la Mutualité santé aujourd’hui, mais aussi l’inscription de celle-ci au coeur de l’ESS. Etienne Cagniard, président de la FNMF aborda ainsi les questions d’actualité que sont les dépassements médicaux et la dépendance. C’était aussi la dernière manifestation sous la présidence de Jean-Paul Panzani à qui succédera Jean-Paul Benoit Propositions de la FMF pour répondre aux urgences solidaires.

L’AGORA des CE, organisée par la MACIF, Chèque-Déjeuner et le Crédit Coopératif, a connu pour sa deuxième édition à Lille un succès grandissant que devra confirmer une troisième manifestation en novembre à Rennes "Economie sociale et solidaire et comités d’entreprise : pourquoi et comment travailler ensemble ?".

L’AG de Solidarité Laïque a confirmé le développement de l’ONG de solidarité internationale ainsi que l’engagement des entreprises de l’ESS et des forces sociales qui la composent. L’association, dont RS est partenaire, est présidée par Dominique Thys de la MACIF et son délégué général est Roland Biache.

Pour conclure cet éditorial en forme d’agenda et de comptes-rendus rappelons pour prendre date que RS avec la MACIF, l’AITEC et "Pour la Solidarité" organisent, le 21 septembre, à Paris, dans l’amphithéâtre de la Macif, un débat sur la RSE, l’ESS et la démocratie en entreprise. Cette problématique RSE qui est une question posée dans la perspective des prochaines échéances électorales est au centre d’un "chantier" que propose RS à ses partenaires et qui a été ouvert avec l’interview de Michel Doussin, ambassadeur à la RSE au MAEE RSE, entre pratiques entreprenariales et droit international et la publication de la tribune de notre ami Miche Denon RSE, entre pratiques entreprenariales et droit international

Source image

Dans la même rubrique

Sur le web (fils RSS et sites associés)

Actualités

Tous les articles de la rubrique

Livres et publications

Tous les articles de la rubrique

Creative Commons License Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Ce site est réalisé avec logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Contact - Plan du site - Rédaction